Critique de Romileon

Berthe 102 ans, est en garde à vue après avoir canardé les flics. La raison officielle : elle pensait avoir affaire à des voleurs qui en voulait à sa 4L presque aussi vieille qu'elle.
Cette garde à vue vise à faire diversion. Mais elle va être aussi l'occasion pour elle d'une confession.
Berthe va faire le récit de sa vie, expliquer pourquoi elle a dû recourir à la force plus souvent qu'à son tour pour faire valoir ses droits.
Aux phases d'aveux s'intercalent les entretiens avec l'inspecteur Ventura. C'est cette rencontre improbable qui m'a le plus séduit. Les dialogues entre les deux personnages sont souvent désopilants.
Certes les récits successifs sont un peu répétitifs par leur format mais ils ont le mérite de montrer tout un panel de situations matrimoniales difficilement acceptables. La révolte, les révoltes de Berthe sont très contemporaines et la vieille femme tour à tour insupportable, touchante, provocatrice, sa gouille, ses réparties incisives sont tout simplement irrésistibles.