AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meeva


Mamie Luger, elle dépote. Dès le début, avec son flingue à la main, à canarder les flics, elle est comme qui dirait mal engagée. Et tout compte fait, André Ventura, un des flics, l'inspecteur qui va mener son interrogatoire, est sûrement mal engagé lui aussi, avec Berthe, cette petite vieille en bout de vie.

Berthe va livre sa vie, par petits bouts, à Ventura, avec une gouaille inégalable.

Berthe accueille deux amants en fuite, sorte de couple à la Bonnie and Clyde. Elle tire sur son voisin, puis sur les policiers venus mettre fin au barouf. C'est sur une sorte de gaffe, acte manqué, qu'elle dirige les flics vers son « placard à cadavres ».

Quand Berthe « déterre » ses vieilles histoires, on est surpris d'abord. On y trouve rapidement de l'humour. L'humour qu'il faut pour accepter certaines épreuves de la vie, en continuant à vivre, justement.

Sous ses abords rustres, frustres, un peu vulgaires, femme indépendante à toute épreuve, genre tank, elle se révélera plus sensible qu'on ne le croyait de prime abord. Sensible quant à son lien avec sa mère, c'est que la filiation et par la même la maternité (la question de la maternité) ne la laisse pas indifférente, notre Berthe.

Femme du 20ème siècle, on voit Berthe évoluer dans un monde où la femme a besoin de l'homme pour mener sa vie comme elle l'entend, niveau finances, niveau travail. Mais Berthe a-t-elle su s'accommoder de ses conjoints ? Je vous laisse le découvrir.

Tout comme vous découvrirez ce qui la remue, la Berthe, lorsqu'elle met de côté son pragmatisme habituel.

Au fil du roman, on passe du simple divertissement, une sorte de parodie de roman noir, à un texte bien plus engagé, mais de manière très subtile.

Avec ce livre, vous étiez surpris au début par le ton, par le personnage, vous êtes surpris dans la deuxième partie par la tournure que prennent les choses, par les choix de Berthe.

Un livre distrayant ET intelligent. Une très belle découverte pour moi qui ai lu ce livre bien trop vite. Je l'avais choisi un peu au hasard sachant que le rayon livre du magasin que je fréquente est intelligemment achalandé et avec goût.

Benoît Philippon, je retiens ton nom !
Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}