Critique de Casmotte

Ce polar atypique m'a complètement conquise!

Il s'agit d'un huis-clos entre une grand-mère de 102 ans et un inspecteur qui doit l'auditionner. Berthe, alias mamie Luger, est en effet en garde à vue. Et pour cause: cette mamie Auvergnate se révèle être une tueuse en série!

Meurtres, veuve noire, nazi enterré dans sa cave... Au cours de son interrogatoire, elle ne va pas ménager l'inspecteur Ventura. Cette femme anticonformiste a une façon bien personnelle de lutter contre le machisme et le patriarcat. Armes à feu et coups de pelle, la vieille flingue à tout va, de préférence des hommes qu'elle a épousé et qui ont eu la mauvaise idée de lui manquer de respect.

Mais derrière cette tueuse en série centenaire, irrespectueuse et hilarante se cache une femme sensible et féministe qui va révéler sa fragilité au fil de son récit. Et, même si on sait qu'elle a commis plusieurs meurtres, on ne peut que s'attacher à elle.

L'auteur mélange les styles et nous fait passer du rire aux larmes. Car si la forme est drôle, le fond est sombre. Parents absents, guerre, viol, violence conjugale, pauvreté... la vie n'a pas épargné cette femme cynique.
Lors de sa confession, elle nous décrit la difficile condition féminine, le racisme, la lâcheté de certains hommes et son absolue volonté d'être libre.

Phrases qui claquent, personnages atypiques, humour noir, épisodes rocambolesques et message féministe, ce roman m'a ravie sur tous les plans. Je vous le recommande chaudement!

Ce roman a été adapté au théâtre.