Critique de christellefillion

La langue de bois, Benoît Philippon ne connait pas. L'écriture est un régal qui alterne des passages aussi crus qu'un steak tartare et de jolies métaphores bien édulcorées. Et c'est fou comme les deux se marient bien !
Mine de rien, cette lecture s'avère criante de vérités.
Que la guerre de 14-18 réduisait des hommes en chair à canon en laissant de nombreux enfants grandir sans pères, morts pour la Patrie. La p'tite Berthe, en l'occurrence.
Que la vie ne tient qu'à un fil lorsque l'index d'un SS se pose sur la gâchette, ou sur sa braguette.
Que la devise de notre République, "Liberté égalité fraternité", ne s'est pas toujours appliquée à tous. Les femmes, notamment.
Que la loi n'est pas forcément du bon côté. Celui des victimes, de toute évidence. Car il y a la loi, et la justice.
Bref, vous saisissez l'idée.

À travers l'histoire rocambolesque de la demoiselle Gavignol, l'auteur dénonce le racisme, les déviances de notre société patriarcale et des esprits étriqués qui l'ont façonnée. Avec des arguments comme les siens, pas besoin de cartouche pour vous mettre du plomb dans la cervelle.

Que dire de notre héroïne ? Berthe est beaucoup de choses. Pourtant, cette centenaire doublée d'une emmerdeuse de première en mode Calamity Jane m'apparaît avant tout comme une survivante qui s'est battue pour obtenir le respect qu'elle méritait. Quant bien même nous ne pouvons pas cautionner chacune de ses actions, il est difficile de ne pas se laisser émouvoir par le récit d'une vie faite d'embûches, de mauvaises rencontres, mais pas que...

Si vous cherchez un bon roman noir alors vous ne serez pas déçus ^^