Critique de VABO1

VABO1
16 décembre 2023
Je m'attendais à un livre drôle, car une mamie de 102 ans qui dégaine plus vite que son ombre pour régler ses problèmes matrimoniaux semblait être un point de départ prometteur. Malgré un langage fleuri, qui peut faire penser à Frédéric Dard, il s'installe une certaine lassitude du fait de la répétition de la situation : Berthe fait des mauvais choix et à chaque fois épouse celui qui va la rendre malheureuse et la maltraiter, et lorsque la coupe est pleine, la colère lui monte au nez et elle dézingue le type. Certains lecteurs y voient une revendication féministe de liberté et d'égalité. C'est extrêmement réducteur ! Plus on avance dans le roman, plus la description de Berthe me semble être le reflet de fantasmes masculins bien loin d'une quelconque revendication féministe. de plus on n'échappe pas à un certain nombre de clichés sur les femmes, les noirs, les beaufs, et même l'inspecteur.... Bref à part quelques dialogues imagés... Je n'ai pas trouvé ce qui pouvait susciter l'engouement des lecteurs.