Critique de lunatic57

J'avais envie de lire un thriller, après quelques lectures feel-good. J'avais ce roman sur ma PAL depuis l'automne, alors je m'y suis plongée. Ce titre m'avait interpellé à sa sortie de par son résumé. En tant que maman d'un garçon de presque 3 ans, je me demandais comment on peut se débrouiller dans ce genre de situation.

16h55, imaginez une mère et son fils qui s'apprêtent à sortir du zoo pour rentrer chez eux. En s'approchant de la sortie, Joan la maman se rend compte que quelque chose cloche, et comprend rapidement que son fils et elle sont en danger : elle aperçoit des corps au sol et un tireur. Elle attrape son fils sous le bras et se met à l'abri, comprenant rapidement qu'il n'y a pas qu'un seul homme armé. Imaginez alors toute l'angoisse d'une mère, la peur, la panique. Puis il faut trouver les mots pour expliquer à Lincoln ce qu'il se passe, et j'ai trouvé justement que Joan sur ce point a assuré! Elle a su le rassurer, sans lui mentir. « Les méchants peuvent nous tuer! ». Comment faire taire un enfant de 4 ans, le forcer à rester calme, immobile?

Évidemment, Joan ne peut pas rester dans sa cachette : la faim, le froid l'obligent à en à sortir. Toujours avec l'objectif de protéger Lincoln quoi qu'il arrive! J'ai tremblé avec elle quand elle prenait des risques, je me suis tu, j'ai eu peur que les « méchants » entendent ma respiration lors de ma lecture. J'étais moi aussi dans ce zoo, pétrifiée et apeurée. Joan va alors rencontrer deux autres personnes qui se cachent dans un restaurant, et à partir de ce moment, tout s'enchaîne. Je suis totalement admirative du courage et de la force dont Joan a fait preuve pour protéger son fils. J'imagine que dans ce genre de situation toutes les mères ne réagissent pas de la même façon. Je me suis alors interrogée sur ce que j'aurai fait en pareil cas.

20h05, fin du roman, je referme ce livre en tremblant, tétanisée par ces 3h angoissantes et stressantes. Quelle claque! Un final un peu sec, qui laisse en suspens pleins d'interrogations sur le devenir de certains personnages.

Ce roman huis-clos est tout simplement étouffant et angoissant. le temps de ma lecture, j'étais enfermée avec Joan et son fils dans ce zoo. L'écriture est agréable, fluide. J'ai eu un peu de mal avec certains passages qui détaillent un peu trop les souvenirs ou pensées de Joan sur sa vie. Même si cela explique un peu son caractère, cela n'apporte pas grand chose au roman je trouve. Et enfin, j'ai été particulièrement marquée par une scène du roman que je ne peux pas détailler ici (pour ceux qui l'ont lu, la scène de la poubelle) qui m'a mis des frissons.