Critique de ChoupieS

Nulle autre que toi, premier tome de la série Les Chicago Stars, fidélise par sa manière d'aborder le genre sentimental, en incluant les meilleurs aspects de la Chick-lit.

La plume, fluide et légère, permet de profiter pleinement du divertissement que S.E Phillips souhaite offrir aux lecteurs. La trame se construit sur le schéma classique de la romance, avec une bonne dose de rebondissements et de quiproquos, présentant ainsi une histoire amoureuse en montagne russe jusqu'au bout. Il est dommage que certaines mises en scène se répètent, donnant par moment une sensation de ralentissement de l'intrigue. Cependant, la générosité, consistant à donner le point de vue non pas d'un, mais de plusieurs personnages, repousse cet aspect en donnant une dimension plus forte à ces quiproquos.

L'univers joue intégralement sur le réalisme. Les néophytes en football américain acquerront des notions sur les règles de ce sport. S'ils ne peuvent vérifier de la véracité de tout ce qui est donné (seuls les lecteurs confirmés en football U.S sauraient le faire) l'authenticité est telle, que l'on ne pense même pas à remettre en question les points les plus techniques mis en avant. de plus, de nombreux sujets de société abordés, comme le sexisme, la place de la femme dans la société moderne, le SIDA ou l'homosexualité, participent à ancrer l'oeuvre dans une démarche réaliste.

Les personnages quant à eux ne sont pas en reste. L'héroïne, Phoebe Sommerville, supplante les héroïnes de romance en utilisant les codes de la vraie chick-lit. Ainsi, en présentant un personnage féminin haut en couleur, émancipé au possible, et ne souhaitant pas céder sa manière d'être ou de penser au profit de belles paroles et d'ébats torrides, on ne peut avoir qu'une romance plus profonde que jamais. D'autant, que les autres personnages empruntent davantage à la Chick-lit qu'au sentimental. Ils ont tous (principaux et secondaires) un vécu qui les a façonnés tel qu'on les voit aujourd'hui. Ils ont du relief et des personnalités riches qui apportent une bonne dose d'imprévisibilité à l'ensemble.

À ceux qui souhaiteraient renouer avec le genre sentimental et découvrir les meilleurs pans de la chick-lit, je leur recommande cet ouvrage qui a su prendre le meilleur des deux genres.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..