Critique de Thomas_Harnois

« Histoire de la boxe » est un ouvrage très détaillé qui ne brille pas par son impartialité, Philonenko avouant de manière très tranchée ses préférences, n'hésitant pas abattre des légendes en les critiquant sur le plan moral mais également sur le plan de leurs facultés intellectuelles pour certains limitées.
Si la multitude d'histoires de boxeurs, souvent tragiques en ce qui concerne l'état de santé déplorable dans lequel la plupart d'entre eux finit, diminués par trop de combats, manipulés par plus malins qu'eux ou ruinés par leur propre inconséquence d'une vie de plaisirs (mondanités, alcool, drogue, femmes) peut parfois lasser par son aspect tristement répétitif, l'aspect technique, tactique et parfois psychologique des grands combats parvient souvent à passionner et à communiquer la passion, assez communicative de l'auteur pour le concept le plus pur du monde : celui de voir deux hommes à demi nus s'affronter avec leurs poings.
Enfin, terminé en 1991, « Histoire de la boxe » occulte volontairement quelques grands champions français (Christophe Tiozzo ? Fabrice Benichou ?) ou internationaux (et Mike Tyson ? Evander Holyfield ?) ce qui pour moi constitue sa faiblesse majeure !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..