***

Ghislaine est au Rwanda en 1994 quand le génocide fait rage. Enceinte, seule, affamée et sans le moindre sou en poche, elle doit lutter pour vivre et pour sauver son enfant à naître. Toutes les opportunités sont bonnes, mais les pires... Quelques années plus tard, sauvée des griffes de la violence et de la haine, son passé la rattrape et refait surface...

Je découvre Kim Chi Pho avec son troisième roman : Sista. J'ai lu à plusieurs reprises que ses lecteurs saluaient son écriture et son univers... J'avoue qu'on ne peut pas être indifférent à sa manière d'écrire !! J'ai été désarçonnée et j'ai eu un peu de mal sur les premières pages : rythmée mais surtout crue, son écriture rend ses personnages si proches de nous qu'on pourrait croire que ce sont eux qui nous racontent leurs histoires au creux de l'oreille !

Dans son roman, Kim Chi Pho nous entraine tour à tour au Rwanda, puis en Belgique et en Angleterre. On suit le parcours de Ghislaine et de Charles, chacun ignorant l'autre depuis leur rencontre éclair. Mais ils sont pourtant liés et leur vie ne cessera de leur rappeler...

C'est un roman qui se lit d'une traite, et dont les personnages sont attachants et pour qui nous avons d'emblée beaucoup de tendresse.
Des parents endeuillés dont seul l'amour infini pour leur enfant rend le combat plus supportable...

Merci à NetGalley et aux Éditions Lemart pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Sista de Kim Chi Pho est publié aux éditions Lemart
Rwanda, Ouganda, Belgique la route que Ghislaine doit suivre pour survivre elle et son enfant est semée de violence et d'espoir. Son chemin la conduira t'il en un lieu de calme et de sérénité? Sa mémoire et celle de ceux qui ont croisé son chemin saura t'elle pardonner? Et Charles quelle sera sa route? arrivera t'il à pardonner?
Kim Chi Pho est une auteure que je ne connaissais pas. Son écriture est rude, crue et impitoyable. Elle choisit de ne pas mâcher ses mots et de prendre son lecteur aux tripes. Un choix que je respecte. Et puis il y a cet amour inconditionnel, celui d'une mère pour sa fille, celui d'un père pour la sienne et ces amours leur fera gravir l'Himalaya.
Ce roman se lit d'une traite et laisse son empreinte dans la mémoire du lecteur.
Un grand merci aux éditions Lemart pour ce partage via netgalley
1994, le génocide rwandais atteint le comble de l'horreur. Ghislaine, enceinte, erre. Sous la pluie, dans un bois, son bébé naît. Malheureusement, il ne vit pas. En cherchant un refuge, elle "aide" une femme à mettre au monde son enfant. La maman est morte, le papa est dans le coma. Une occasion rêvée de voler l'enfant et de laisser le petit garçon mort-né.
Que leur réservera la vie ? Est-ce que le passé tumultueux, de cette mère, est effacé à jamais ?
Les personnages sont bien décrits, on les imagine. On vit les situations avec eux. Les femmes sont fortes et se battent pour survivre (Ghislaine, Douce, Tania). le récit commence en septembre 1972 et se termine en 2013.
De beaux messages à retenir sur le pardon, l'amour. Un très beau livre qui j'espère va refaire surface pendant cet été.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Immigration, amitié, sexe, adoption, foot, cancer, violences conjugales... L'auteure de ce roman ne nous a pas épargné et je pense qu'avec ce court roman, elle a réussit à traiter un nombre incalculable de dossiers et ce, sans jamais ennuyer le lecteur.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui malgré ses très nombreux sujets, ne m'a jamais fait perdre le fil de l'histoire, on rentre dans le vif du sujet dès les premières pages, j'ai aimé les deux histoires parallèles, Ghislaine d'un côté et Charles de l'autre, on se doute de la finalité de ces deux histoires, mais on apprécie avant tout la découverte de l'histoire de chacun des protagonistes, l'une étant aussi passionnante que l'autre. J'ai aimé les personnages, tous très touchants, j'ai eu mal au coeur pendant certaines scènes d'une cruauté malheureusement si réelle dans la vie de tous les jours.
Je recommande vivement ce roman qui m'a permit de passer un bon moment de lecture, une question m'est venue à la fin du livre, c'est : Est-ce que même l'auteure serait en capacité de raconter son livre à quelqu'un qui ne souhaiterait pas le lire sans en oublier une bonne partie et surtout dans le bon ordre ?
Une plongée dans les abysses de ma liseuse m'a fait découvrir Sista de Kim Chi Pho
Pourquoi avais-je choisi ce roman à sa sortie, en 2020 ? Pour lire un énième livre sur le génocide rwandais, non, sans doute pas… de plus, ici, c'est plus un décor que le sujet proprement dit. Pour les portraits de femmes, pas vraiment non plus car la quatrième de couverture ne parle que d'une des héroïnes. Pour le passé enfoui, pour la résilience, allez savoir !

Une écriture brute, sans fioriture, efficace…
Des personnages taillés au cordeau qui se croisent, s'affrontent, s'entraident, s'oublient, se retrouvent…
Des femmes violentées, exploitées, trahies qui rêvent d'un avenir meilleur…
Des destins séparés mais inextricablement liés…
Une chronologie complexe et perturbante…

« C'est l'histoire de deux filles à peine sorties de l'adolescence, avec un bébé, qui se jettent dans la jungle de la vie sans filet de secours ». Ghyslaine et Douce veulent profiter du génocide rwandais pour quitter l'Afrique.
Auparavant Ghyslaine a commis un crime, a fui, a enfanté, a croisé la route de Charles et de sa femme en train d'accoucher… C'est elle qui va servir de fil rouge, de lien entre les personnages.
En Belgique, elle refera sa vie et trouvera un certain réconfort dans la littérature, tombant irrémédiablement amoureuse de Marcel Proust, se préoccupant du sort de sa voisine Tania.

La sororité est un néologisme très (trop ?) présent actuellement dans les chroniques, les commentaires, les débats ; cela m'agace toujours quand une notion est galvaudée à toute les sauces… Ici, pourtant, cette posture est annoncée dès le titre, Sista. Lien de solidarité, de fraternité par le sang ou le parcours, la sororité imprègne ce roman.

Je ressors de cette lecture un peu abasourdie par l'abondance d'informations portées par le récit et jetées là sans ménagement ni mise en scène. Il me semble que les personnages sont un peu trop bruts de décoffrage, proposés à grands traits, avec de nombreuses pistes inexplorées. Kim Chi Pho a entremêlé les intrigues, livré un canevas qui mériterait, selon moi, plus que 160 pages.

Ma chronique est à l'image de mon ressenti : pas envie de développer.
Je suis intriguée par Kim Chi Pho, une autrice que je connaissais pas du tout, et je pense aller voir ses autres livres pour me faire une meilleure idée de son univers.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ce livre un petit bijou
Il faut avoir le coeur bien accroché car certaines scènes sont sanguinolentes
Problème de couleur de peau dans la société, traitement de la femme , immigration maladie sport de haut niveau tout cela est évoqué dans ce petit livre que j ai lu d une traite
Notre heroine va de l avant , ne jamais baisse les bras suivant certains dictons africains
Bref une superbe lecture qui n a pourtant pas fait la une
Merci Babelio de me l avoir fait découvrir grâce aux sélections.
Vous le voyez ce coeur qui bat sur la couverture ? Il est dans le livre !!!
Une écriture qui file, qui cogne au rythme du coeur, des pulsations parfois douces et parfois oui tout s'accélère !
Il y a dans cette double histoire une succession d'événements parfois tragiques qui s'imbriquent les uns dans les autres avec facilité et une pointe de magie à la "Amélie Poulain"…
Notre héroïne, Ghislaine, se bat, et si le fil tenu de la vie semble parfois lui échapper, elle est une guerrière prête à tout pour vivre et conjurer un passé brutal qui ne cesse de la rattraper.
Rwanda 1994, le génocide… Comment vivre avec ses souvenirs-là au fond du coeur, avec ce qu'on a soi-même pu faire ? FUIR. Et ceux qu'on a perdus en route ?
Comment échapper au destin, et si la fin était déjà écrite ?
Dans la violence, il y a l'amour, dans les regrets il y a l'avenir et toutes les promesses du monde.
Malgré le thème de départ, ne pas se laisser avoir, les miracles existent, je crois profondément à la résilience.

J'ai suivi le rythme de ta plume KimChi Pho et je me suis dit que j'avais de la chance de te lire.
Merci pour ce cadeau "Sista".

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment survivre dans un pays en guerre quand on est une femme ? Il faut parfois fuir et dans ces cas-là, jusqu'où sommes-nous capables d'aller ? Nous suivons Ghislaine, en 1994, en plein génocide rwandais. Seule, enceinte, affamée, elle est prête à tout pour survivre quitte à se rendre coupable des pires choses... Mais elle parvient en Belgique et s'installe dans une vie enfin stable jusqu'à ce que son passé la rattrape. Un début de roman crû, violent, énigmatique qui bouscule le lecteur. On oscille entre vulgarité, horreur, atrocités mais également croyances. J'ai apprécié de suivre le parcours de Ghislaine et celui de Charles qui se rencontrent juste quelques heures, une nuit de drame mais qui va les lier à jamais. Deux personnages totalement différents avec un Charles qui apporte le malheur autour de lui et une Ghislaine qui, coûte que coûte, doit se sauver du malheur quitte à enfreindre la loi. Un style incisif et une histoire pleine de rebondissements et de suspense puisque certaines actions de l'héroïne ne sont explicitées qu'à la fin. Il se lit d'une traite et ne laissera aucun lecteur indifférent. Merci à NetGalley et les éditions Lemart pour cette découverte.
Quand l'auteure m'a demandé ma 1ère impression, j'ai répondu : soufflée, subjuguée, épatée, impressionnée, secouée, émue. Toutes ces émotions me sont passées à un moment ou un autre de ma lecture.
On ouvre ce roman et on va jusqu'au bout avec ce sentiment que rien d'autre autour de soi n'est important.

C'est une histoire bouleversante qui vous prend au coeur.
Ghislaine part avec de sérieux handicaps dans sa vie, c'est une femme de couleur, enceinte, qui a subi tant de violence et qui vit au Rwanda au milieu des combats qui opposent Hutu et Tutsi.
Pour son bébé elle est prête à tout, elle va traverser des épreuves terribles, des actes atroces, mais elle est bien décidée à rejoindre la Belgique, certaine qu'une vie meilleure l'y attend.

L'auteure nous montre aussi qu'il en faut du courage et de la ténacité pour s'intégrer dans un pays d'accueil.

Une écriture d'une force remarquable, parfois brutale, parfois déroutante avec des mots rudes et d'autres tendres.

Une leçon de vie, de résilience, d'amour d'un parent pour son enfant.
Une histoire autant tragique que tendre.

Un roman qui déborde d'amour et d'humanité.
Malgré cette couverture douce, qui peut faire croire à une lecture plutôt légère, ne vous y trompez pas, Sista est un roman plutôt sombre.
La vie n'y est pas toujours belle, ni le bonheur à portée de main. Il rappelle au contraire qu'elle peut parfois se montrer injuste, être un combat de chaque instant en fonction de là où on naît !
Ghislaine, jeune femme enceinte, en est la preuve vivante. En 1994, elle vit au Rwanda et a déjà subi nombre de traumatismes et d'actes odieux. Mais maintenant qu'elle porte un petit être en elle, elle n'aspire qu'à une chose : s'exiler en Belgique avec son bébé, quoi qu'il en coûte.
Pour cela, elle va faire preuve d'un courage sans limite et d'un sang-froid à toute épreuve, parfois même quitte à commettre des actes atroces et abandonner des êtres qui lui sont chers. Mais quand il en va de sa survie et qu'aucune autre alternative n'est possible, c'est le prix à payer !
Dans ce roman, Kim Chi Pho aborde des thèmes au coeur de l'actualité, tels que l'immigration, les violences faites aux femmes, les couples mixtes…
À travers l'histoire de Ghislaine, on est propulsé dans un monde qui nous est étranger, dont on ne soupçonne pas l'horreur. Certaines scènes sont difficiles à endurer, mais nécessaires pour comprendre l'urgence et le côté vital de cet exil.
Kim Chi Pho nous montre également à quel point, une fois réfugié, rien n'est acquis. Il faut de nouveau trouver l'énergie pour se reconstruire et s'intégrer dans un pays d'accueil dont on ne connaît quasiment rien.
Bref, une histoire de résilience courte et intense, qui ne vous laissera pas indifférents ! Et, une plume d'une grande force à l'image de son héroïne !
Lien : https://www.instagram.com/p/..