Critique de sabine59

Excellente pioche que ce livre , trouvé d'occasion! Je ne connaissais pas son auteure, qui, comme le personnage principal récurrent, le commandant Leoni, est d'origine corse et vit à Lille.

Tous les critères qui, selon moi, concourent à offrir au lecteur un très bon roman policier sont ici réunis : des personnages fouillés et intéressants, une enquête passionnante, une belle écriture personnelle , et des thèmes sociétaux forts.

Je n'entrerai pas dans le détail de l'intrigue, comme d'habitude. Je vous livrerai seulement quelques aspects : la honteuse affaire des Réunionnais de la Creuse ( la responsabilité morale de l'Etat a été reconnue seulement en 2014) , la haine raciale, des disparitions inquiétantes mais des vies invisibles...

On ne va pas se mentir, l'ambiance est très sombre. Heureusement, des rayons ensoleillent le livre: l'humanité, le charisme de Leoni, la solidarité de son équipe. Et cette écriture! Originale, humoristique, incisive. En deux lignes, l'auteure sait rendre une atmosphère ou brosser un portrait saisissant de vérité. Voici, par exemple, ce qu'elle écrit à propos d'une femme , professeur de Mathématiques à la retraite, luttant pour la protection des oiseaux: " Colette Chabroux leva ses yeux clairs et scruta le ciel (...) Avec ses cheveux gris, coupés court sur son crâne à la complexion délicate, elle semblait une grue aux aguets ".

L'auteure parvient parfaitement à nous capter, nous interroger sur les cruautés du monde, au travers de ses personnages . Je garderai surtout ton image émouvante, Jean-Toussaint. La puissance de l'amour...

Je me réjouis de retrouver le commandant Leoni, car pas moins de cinq autres volumes lui sont consacrés. Cela me permettra de le connaitre mieux, notamment d'apprendre ce qu'il est advenu de certains membres de sa famille.