AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de R2N2


Au bout de quelques pages, ce qui m'interrogeait le plus, c'était le style. Était-ce joliment travaillé et beau, ou était-ce un peu ampoulé, lourd et prétentieux ? Rapidement je ne me suis plus posé de questions sur le style, comme quoi il devait finalement être bien.

Une femme est assassinée, son bébé enlevé, son mari suspecté. On suit l'équipe de flics qui enquête sur l'affaire, pressée par l'urgence s'ils veulent avoir une chance de retrouver le bébé vivant. Évidemment, ils n'ont pas de piste sérieuse ni d'indice et, quand ils pensent en avoir, ça ne veut pas dire qu'ils sont sur la bonne pente. Toute cette partie est très efficace, bien faite. Je me serai juste accommodé d'un peu moins de redondance dans les rappels de combien le monde et les humains peuvent être horribles et combien ce n'est pas facile pour un flic de ne voir toujours que la lie de la société sans perdre espoir en l'humain. le personnage central est une femme flic dont la carapace froide et dure cache des fêlures profondes. Ce n'est pas bien original mais celle-ci n'est pas la pire du genre, loin de là. J'ai apprécié le fait qu'on n'apprenne jamais vraiment la nature des traumatismes de cette flic1 ). En parallèle, un ancien poulet, pas fait pour être poulet et reconverti en ours ariégeois, suit l'affaire qui ressemble beaucoup à celle qu'il a traitée 20 (ou 30, je ne sais plus) ans plus tôt et qui a signifié la fin de sa carrière poulardière. Oeuf corse, il va se mettre en contact avec l'équipe en charge du dernier enlèvement, convaincu qu'il y a un lien. le suspens est assez bien maintenu, à l'aide de pistes dont on se demande si elles sont vraies ou fausses. J'ai trouvé le dénouement très peu convainquant, mais au moins j'ai pris du plaisir avant d'y arriver.

1 Vu que c'est le premier roman autour de ce personnage, Piacentini se laisse-t-elle la porte ouverte à des révélations dans un prochain ouvrage?

Chronique rédigée dans le cadre d'une série de 12 articles sur les romans sélectionnés pour le 2ème tour des trophées 813 2018. Vous pouvez trouver l'intégralité des chroniques sur https://romancerougenouvellesnoires.wordpress.com/tag/trophees-813/
Commenter  J’apprécie          00







{* *}