Critique de CelinePointAlaLigne

💿 Quiconque s'est déjà promené dans le quartier de Strasbourg-Saint-Denis lui reconnaîtra une âme particulière. Mais celle d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier. Demandez donc à Chérif, ancien producteur de raï qui après un succès solaire péréclite dans une solitude silencieuse, ce qu'il en pense ? Sans doute pas la même chose que Cobra qui compte bien s'extraire de sa condition à l'aide de la musique.

Les + :
➕ La musique ! Au fond tout d'abord. Nul besoin d'être un expert pour s'intéresser à la création musicale et ici l'approche qui est faite est particulièrement bien vue. Pourquoi créer de la musique ? Comment le faire ? Qu'est-ce qu'une influence ? Comment un courant prend-il ? Comment passe-t-il de mode ? Julia Pialat répond à toutes ces questions sans en donner l'impression à travers le destin des différents acteurs, ou devrais-je dire musiciens, de son roman.
Et puis dans la forme ! Ce texte est magnifiquement rythmé. Scandé parfois. Avec un langage moderne qui sonne juste et qui apporte ses propres réponses à l'évolution des sociétés...

➕ L'omniprésence du quartier. J'ai particulièrement apprécié qu'il soit un personnage à part entière. Constater l'évolution des populations, des commerces, de la réputation… là encore ça en dit long sans que jamais ce texte ne bascule dans l'étude sociologique.

Les - :
➖ Pas de moins ! Si ce n'est que je l'ai, du coup, trouvé trop court !

♾ En synthèse : un très bon premier roman qui pourrait être un spin-off de Vernon Subutex de Virginie Despentes. Une belle histoire de destins croisés qui ont pour point commun l'amour de la musique, quelle qu'elle soit. Des personnages attachants, profonds et crédibles. “Let The Music Play” again !
Lien : https://www.instagram.com/p/..