Critique de kristobalone

Ma première impression concernant cette nouvelle parution est en rapport avec l'objet livre : Jigal m'avait habitué à des formats moins imposants. M+ éditions m'a cueilli à la mâchoire avec un Digest (14 x 21,6 cm) de 450 pages qui force le respect d'emblée. On n'est pas loin du pavé.

Mais à peine le livre ouvert, les pages défilent rapidement : Malovics est un page turner.

Et précisons-le sans fard, un page turner se doit d'être en papier. Il y a avec le livre imprimé ce plaisir indicible de tenir entre les doigts de la main droite un paquet de pages reliées dont l'épaisseur va s'amenuisant au fil de la lecture, porteur de la seule chose vraiment importante pour le lecteur : découvrir la suite du récit.

Marco Pianelli est un maître du suspens. Il chahute le lecteur par un jeu de changement de cap habile et toujours bien senti. Par ailleurs, il use d'un procédé simple et efficace qui consiste à glisser, parfois dans un dialogue, un bref résumé de la situation. Cela aide le lecteur (ou la lectrice, ne me faites pas un procès d'intention, je vais juste au plus simple) à ne pas perdre le fil et donne une sensation de contrôle des plus agréables.

Mais ce n'est pourtant pas le point fort de l'auteur.

Son plus grand talent réside dans la construction (et parfois dans la destruction, il faut bien l'avouer) des personnages. La figure du héros en particulier est toujours d'une efficacité remarquable, l'auteur jouant habilement de l'ambivalence des sentiments et des compétences, ce qui confère une incroyable épaisseur au personnage principal, et aux autres bien entendu.

Mais cela ne suffit pas à faire un bon roman.

Contribuent également à sa réussite une intrigue chiadée, des retournements de situation imprévus ; Marco Pianelli nous mène par le bout du nez et c'est un vrai bonheur !

Le style enfin est nerveux, incisif, parfois caustique, l'humour est noir et souvent pince-sans-rire. Tout ce que j'aime.

Lien : https://cequejendis.fr/2024/..