Critique de Debohbooks

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marco Pianelli que j'aime beaucoup : directe, pleine de peps.
J'apprécie son style riche en humour noir et réparties cinglantes.

Dans ce roman une fois de plus la dimension sociale et sociétale est très présente même si l'intrigue tourne autour d'autres choses.

Ici l'auteur propose une histoire bien menée dans laquelle Léo Malovics, flic réputé mis de côté à la suite d'une bavure va être contacté par une richissime dame pour retrouver sa fille disparue il y a 20 ans.

De ce postulat de départ assez simple l'auteur va nous proposer une construction narrative très intéressante et originale.

On va essentiellement alterner entre deux histoires.
D'un côté on assistera à une joute verbale entre Léo et un ancien collègue car il est suspecté..
Et de l'autre on remontera le temps pour suivre l'enquête de Léo.

Les dialogues sont vraiment bons.
Et à mon sens c'est la plume de l'auteur, la construction du livre et les échanges qui font la force de ce roman.

En revanche au début j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire.
Je n'arrivais pas à cerner les personnages, peu m'étaient sympathiques.
Mais je n'ai pas lâché le morceau et bien m'en a pris car cette enquête était bien plus complexe que ce que j'avais imaginé et j'ai fini par avoir du mal à lâcher le livre.

Puis j'ai beaucoup aimé comment l'auteur nous amène jusqu'au dénouement.
L'histoire est finalement prenante, je me suis attachée à Léo et j'ai retrouvé le côté punchy qui m'avait énormément plu dans le premier roman de l'auteur.

Pour conclure c'est un roman bien noir, rythmé, mené avec une intrigue bien construite.