Critique de LadyMeredith

Coup de coeur pour commencer l'année en beauté !
Je suis immédiatement tombée sous le charme de la plume très particulière de Marco Pianelli et si Léo Malovics attire inexplicablement la sympathie des hommes et le désir des femmes, j'avoue avoir moi aussi succombé à son panache.

Voilà un flic, certes en dépression, suspendu à une décision de la commission de réintégration, qui tue ses heures et ses douleurs dans un bar paumé, mais dont la flamme et le brio sont restés intacts. Dans le cinéma de ma tête, Malovics aurait pu être interprété par Bebel, Ventura ou Laurent Lafitte, jamais en retard d'une pitrerie même dans les pires situations, prompt à la bagarre, toujours flambeur, il forme avec Henry Tripoul, Directeur adjoint de la PJ, un duo somme toute classique (le mariage de la carpe et du lapin, comme on dit !) mais très efficace.

Ce flic cassé, « dressé » par son père, ancien cadre du KGB accusé de traîtrise et retiré en France, au combat, éduqué à la dure, va se lancer à la recherche de Lucie, héritière d'une grande famille au capital aussi grand que l'influence, disparue depuis plus de 10 ans et que tous ont échoué à ramener au bercail.

Pétri d'humour noir, de scènes d'action, mais aussi de passages plus introspectifs, ce roman noir est une merveille d'équilibre et d'originalité. Une galerie de personnages incroyables : Véra que j'ai adorée, Yvan, tellement bien campé, Martial, le sphinx sanguinaire et tant d'autres qu'on ne peut ici divulguer. Et cette révélation ! Une machination hitchcockienne qui nous tient en haleine de bout en bout.

Bref, je recommande ++++ ce thriller étonnant d'humanité et d'action !