Critique de musemania

Ce livre est le témoignage d'une mère pour qui son monde s'est écroulé à cause d'un simple coup de fil en 2018.

Après avoir eu deux enfants biologiques, son mari et elle décident d'adopter une petite fille au Sri Lanka. Trente ans plus tard, ils apprennent que leur fille n'était ni orpheline, ni abandonnée mais qu'elle a en fait été victime d'un trafic d'enfants. Seulement âgée de quelques jours, celle-ci avait été enlevée à sa famille biologique pour être vendue à des Occidentaux. Son cas n'est malheureusement pas unique puisque c'est un véritable business international qui avait été mis en oeuvre…

Parce que Véronique Piaser n'est pas une personne à se laisser abattre, son mari et elle ont décidé d'agir et sont retournés au Sri Lanka, afin de comprendre comment un tel trafic d'enfants a pu se produire et surtout mettre des réponses à ses questions. Les autorités sri-lankaises étaient-elles au courant ? Qu'est-il arrivé aux familles biologiques ? Les autorités françaises savaient elles ce qui se tramaient à l'autre bout du monde ?

Étant personnellement concernée par le sujet de l'adoption internationale, cette lecture me tenait particulièrement à coeur. J'ai été effarée et totalement sidérée en parcourant cette investigation menée par ce couple pour mettre en lumière ce « baby business ».

L'écriture de Véronique Piaser est agréable car le lecteur a l'impression de se trouver en sa compagnie, dans un lieu, où elle lui raconterait de visu son histoire. Elle ne laisse rien de côté : les bonheurs, les bons moments mais aussi l'abattement, les peines, les portes souvent très vite refermées sur leurs questions gênantes.

Ce récit est celui du combat de cette famille qui peut résonner comme un cri d'amour pour cette petite fille qu'ils ont aimé dès le premier instant mais aussi de colère contre des crapules, auteurs de ce juteux trafic, qui ne mesurent pas le mal qu'ils font autour d'eux.

Je recommande vivement ce livre, empli d'humanisme et d'amour dont le lecteur ne pourra définitivement pas rester indifférent.
Lien : https://www.musemaniasbooks...