AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824620824
256 pages
City Editions (31/08/2022)
4.06/5   8 notes
Résumé :
En 2018, Véronique reçoit un coup de fil qui va bouleverser sa vie: un ami sri-lankais lui annonce que Titania, la petite fille qu'elle et son mari ont adoptée trente ans plus tôt au Sri Lanka, a été kidnappée et volée à ses parents biologiques. Leur monde s'effondre. Celle qu'ils ont élevée avec amour, qu'ils ont considérée comme leur fille et qu'ils pensaient avoir sauvée d'un destin miséreux d'orpheline au Sri Lanka a, en réalité, été enlevée à ses parents pour ê... >Voir plus
Que lire après Ma fille, je ne savais pas...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre est le témoignage d'une mère pour qui son monde s'est écroulé à cause d'un simple coup de fil en 2018.

Après avoir eu deux enfants biologiques, son mari et elle décident d'adopter une petite fille au Sri Lanka. Trente ans plus tard, ils apprennent que leur fille n'était ni orpheline, ni abandonnée mais qu'elle a en fait été victime d'un trafic d'enfants. Seulement âgée de quelques jours, celle-ci avait été enlevée à sa famille biologique pour être vendue à des Occidentaux. Son cas n'est malheureusement pas unique puisque c'est un véritable business international qui avait été mis en oeuvre…

Parce que Véronique Piaser n'est pas une personne à se laisser abattre, son mari et elle ont décidé d'agir et sont retournés au Sri Lanka, afin de comprendre comment un tel trafic d'enfants a pu se produire et surtout mettre des réponses à ses questions. Les autorités sri-lankaises étaient-elles au courant ? Qu'est-il arrivé aux familles biologiques ? Les autorités françaises savaient elles ce qui se tramaient à l'autre bout du monde ?

Étant personnellement concernée par le sujet de l'adoption internationale, cette lecture me tenait particulièrement à coeur. J'ai été effarée et totalement sidérée en parcourant cette investigation menée par ce couple pour mettre en lumière ce « baby business ».

L'écriture de Véronique Piaser est agréable car le lecteur a l'impression de se trouver en sa compagnie, dans un lieu, où elle lui raconterait de visu son histoire. Elle ne laisse rien de côté : les bonheurs, les bons moments mais aussi l'abattement, les peines, les portes souvent très vite refermées sur leurs questions gênantes.

Ce récit est celui du combat de cette famille qui peut résonner comme un cri d'amour pour cette petite fille qu'ils ont aimé dès le premier instant mais aussi de colère contre des crapules, auteurs de ce juteux trafic, qui ne mesurent pas le mal qu'ils font autour d'eux.

Je recommande vivement ce livre, empli d'humanisme et d'amour dont le lecteur ne pourra définitivement pas rester indifférent.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          320
L'histoire aurait pu être être belle....mais la chute a été rude.
C'est l'histoire d'un couple qui ne pouvant plus avoir d'enfants décide d'adopter.
Joie et bonheur, une vie transformée grâce à leur petite fille qu'ils sont allés chercher au Sri Lanka.
Et puis un jour, 30 ans plus tard, c'est la douche froide, le choc...un cataclysme...la vérité se dessine et prend la forme d'un réel trafic d'enfants.
Leur monde s'écroule littéralement...débute alors un vrai combat, long, laborieux et éprouvant pour comprendre et dénoncer les ravages de cette spirale infernale.
Le couple Piaser ira même jusqu'à porter plainte contre la France qui avait connaissance de ce trafic à l'époque...
Ce témoignage c'est Véronique, la maman qui l'écrit.
Elle décrit tout depuis le début. de la joie, au doutes et passant par la colère, l'incompréhension, la sidération.
Elle raconte sans filtre ce qu'ils ont vécu toutes ses années.
Elle denonce ligne après ligne un rouage bien huilé et tellement effrayant. Un baby business gigantesque qui a fait des centaines et des centaines de victimes...
Un témoignage fort qui résonne comme un cri du coeur. Un cri d'amour pour sa fille mais aussi un cri de colère pour l'avoir arraché à sa propre mère à leur insu...
Une histoire humaine avant tout pour sensibiliser ; fluide et facile à lire avec quelques touches d'humour.
Malgré tout le respect que j'ai pour cette auteure je n'ai pas réussi à entrer dans cette terrible histoire. J'ai trouvé trop de descriptions et quelques longueurs...toutes mes excuses.
Commenter  J’apprécie          10
Un combat pour la vérité.

En 2018, trente ans après l'adoption de leur fille, Véronique et son mari apprennent qu'elle a été kidnappée et volée à ses parents. Leur monde s'écroule. Ils se sentent trahis, honteux. Trahis par l'administration française qui n'a pas su les protéger. Honteux car devenus complices d'un crime irréparable.

Ils décident de se rendre au Sri Lanka pour enquêter et retrouver les parents biologiques. Là-bas, ils doivent faire face à l'horreur du trafic d'enfants. Ils découvrent qu'ils ne sont de loin pas les seuls à avoir été victimes de ce réseau criminel organisé. Surgissent alors la colère et l'incompréhension envers les familles qui n'ont rien dit, qui se sont tues face à ce baby-business international.

« Se taire, c'est valider, c'est être complice. »

En proie à cette douleur insupportable, l'autrice dénonce avec hargne et sans filtre l'organisation de ce trafic longtemps resté secret. Elle participe à un reportage d'𝘌𝘯𝘷𝘰𝘺𝘦́ 𝘚𝘱𝘦́𝘤𝘪𝘢𝘭 que je vous conseille de visionner si cela vous intéresse. Dans son livre, elle nous propose également diverses sources sur ces organisations illégales. Nous comprenons avec effroi que c'est pour faire face à la demande grandissante des couples occidentaux que ces associations vont à l'encontre des droits humains. Les nouveaux-nés sont volés directement dans les maternités, ou achetés à un prix dérisoire à des mères pauvres, vulnérables…

« Je n'en peux plus d'entendre que je dois pardonner comme si notre seul salut était le pardon. »

Je suis admirative du courage et de la force dont a fait preuve l'autrice pour faire éclater la vérité. Un combat laborieux qu'elle a mené sans se laisser abattre malgré les nombreux obstacles rencontrés. Merci de mettre en lumière une réalité qui fait froid dans le dos, mais dont chacun d'entre nous devrait être conscient.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de finir ce témoignage que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains . J'appréhendais sa lecture, le sujet est grave je craignais de pleurer, d'être plombée ,en colère….La surprise fut grande….
Ce récit est agréable à lire ,facile à suivre . Il est fluide et a un bon rythme. On est embarqué avec cette famille dans un pays à la culture différente. On suit le périple comme sur un bateau , avec l' envie d' aller toujours plus loin . Certes la navigation n est pas toujours facile , il y a des eaux stagnantes , des eaux troubles, des rapides , des larmes, beaucoup d'émotions que l on approche au plus près.On côtoie le ressenti des parents adoptifs , des parents biologiques et des enfants adoptés. Ce drame est remarquablement écrit avec humour et simplicité , certainement écrit avec le coeur de Vera .
Et puis y a ce moteur cette dynamique, ce rythme, c'est certainement l'acharnement,l' engagement de Jon et Vera pour connaître la vérité.
Le temps de la lecture et même après, on fait partie de leur famille,de leur combat !
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire est bouleversante. Comment de nos jours les États peuvent-ils fermer les yeux sur ce qu'il s'est passé ? Sur ce qu'il se passe encore j'en suis certaine. le combat des Piaser pour dévoiler la vérité est émouvant et juste. La narration est fluide et nous entraîne dans les vicissitudes de ces familles adoptantes, adoptées et de ces parents dont les enfants ont été enlevés. Une histoire cruelle, qui met en colère aussi.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Véronique Piaser-Moyen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Piaser-Moyen
Les enfants volés du Sri Lanka - L'invité de Sonia Devillers
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Véronique Piaser-Moyen (2) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..