Critique de Sanguine

Parfois, j'achète des livres sur un coup de tête. La dernière fois que je suis allée à la fnac, c'était pour trouver deux ou trois formats de poche pour embarquer pendant mon périple en tgv. Pas d'idée précise des titres que je voulais, ni même du genre de lecture. Ma route a croisé celle de "Comptoir des soupirs" dont j'avais entendu un peu parler quand même et je l'ai embarqué sans attendre grâce à sa jolie couverture ...

Un homme, une femme, une histoire d'amour impossible. Tous les matins, il la croise à L'Européen. Elle le remarque et bientôt, leurs regards font plus que se croiser ; ils se cherchent. Il est marié et père de deux enfants. Elle vient de quitter son compagnon et entame une nouvelle vie. À travers les points de vue de ces deux amants éperdus, on découvre les élans de la passion, mais aussi les non-dits et les mensonges derrière lesquels ils se réfugient pour vivre cette relation qu'ils savent l'un et l'autre vouée à l'échec.

Au final, je ne l'ai pas lu dans le train. Mais il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour en venir à bout parce qu'il est plutôt court. Et puis, il est très original dans le format : le côté rose pour le point de vue de la femme et on retourne le livre pour se retrouver du côté bleu qui nous livre celui de l'homme ... du coup, le livre parait bien court car chaque côté de l'histoire ne comporte qu'environ 80 pages.

Mon avis est assez mitigé, si l'écriture d'Olivier Piat est agréable l'histoire qu'il nous raconte n'est pas très emballante. Je l'ai trouvée classique, banale, limite barbante ... Rien de nouveau sous le soleil en fait, une femme rencontre un homme dans un café, ils se plaisent, se séduisent ... mais l'homme est marié et semble être amoureux de sa femme.

Moué ... Je ne me suis absolument pas attaché aux personnages. Je n'ai pas aimé cette maîtresse (non pas parce qu'elle représente l'adultère et tout le tralala) que j'ai trouvé déplaisante dans ses mots et son attitude. Je ne l'ai apprécié que lors de sa prise de conscience du caractère compliqué de la relation qu'elle vit avec cet homme. Cet homme que j'ai détesté. C'est tout à fait le genre de type que je ne supporte pas, je l'ai trouvé parfois grossier, sans saveur.

Mais il était tout de même intéressant d'assister à l'évolution de cette relation pas facile mais voilà, je suis quand même restée bien en dehors de tout ça. Je n'ai pas réussi à être touchée par ces personnages et leur histoire. Pourtant, je n'avais pas d'a priori sur ce livre. Je l'ai lu sans difficulté mais je pense que je ne le relirai jamais ... Il va donc rejoindre ses petits camarades à vendre.

Lecture en demie-teinte mais rapide et idéale pour les beaux jours ...