AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811214661
192 pages
Milady (19/06/2015)
3.09/5   33 notes
Résumé :
Un homme, une femme, une histoire d'amour impossible. Deux tables dans un bar, il l'observe, elle le remarque, et bientôt, leurs regards font plus que se croiser ; ils se cherchent. Il est marié et père de deux enfants. Elle vient de quitter son compagnon et entame une nouvelle vie. À travers les points de vue de ces amants éperdus, on découvre les élans de la passion, mais aussi les non-dits et les mensonges derrière lesquels ils se réfugient pour vivre cette relat... >Voir plus
Que lire après Comptoir des SoupirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,09

sur 33 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
3 avis
Un livre tout à fait original. Une histoire d'amour, deux personnes, deux voix, de points de vue. Une partie pour l'homme et on retourne le livre, une partie pour la femme.

Ce livre parle d'un homme marié et père de deux enfants qui s'adresse à nous directement. Jusqu'ici, tout va pour le mieux dans sa vie. Il est amoureux de sa femme, l'aime comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma (clin d'oeil à Lara Fabian) et pourtant, voilà, un jour il succombe à la tentation. Il trompe sa femme. Et surtout, il l'a trompe tout le temps avec différentes partenaires. Ben, oui, il ne se fait pas attraper donc il continue. Pour lui, y a pas de problème avec ça. Pas de sentiments, pas de question. Juste du sexe et c'est tout, même si on fond de lui, il sait que ce n'est pas bien. Il aime sa femme, la mère de ses enfants au plus haut point. Il sait qu'il veut finir sa vie auprès d'elle. Mais la tentation est toujours là, à portée de main et le plus simple pour lui, c'est d'y céder. Mais il n'avait absolument pas prévu de tomber sur cette femme, dans ce bar, bien différente des autres. Elle, il l'a veut et fera le nécessaire pour la conquérir. On charme un peu, on sort les plus belles phrases et hop, dans la poche. Pourquoi ?? Parce qu'elle lui ressemble sur tous les points. Un peu son Lui au féminin. Ils s'entendent tellement bien tous les deux, qu'ils ne peuvent plus se séparer. du coup, les mensonges auprès de sa femme vont être gigantesques pour passer du bon temps auprès de sa maîtresse. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, il est flic.

L'autre partie du livre, est sur le point de vue de cette maîtresse. Elle parle de sa rencontre avec cet homme. Cette passion qui évolue au sein de son "pseudo" couple. Son ressenti une fois qu'il part retrouver sa femme et ses enfants. Cette sensation d'être rien, une vieille loque, une merde quoi, une fois qu'elle est seule dans son lit. Ça fait mal et ça fout la rage. Comment s'en sortir dans cet engrenage ???

Pour ma part, j'ai trouvé l'idée très intéressante. J'ai beaucoup aimé le point de vue de cet homme. Il sait que, ce qu'il fait est mal et surtout, il peut tout perdre du jour au lendemain. Vous savez, ce sixième sens, chez la femme ?! Et pourtant, il continue sans s'arrêter. Puis de l'autre coté, on se dit, mais mince, elle voit rien ou quoi sa femme ? Pas évident quand le mari est flic.
J'ai également aimé le point de vue de cette maîtresse, surtout quand elle prend enfin conscience, qu'il faut réagir vite pour ne pas perdre pied.

Ce livre m'a fait sourire surtout avec cet homme marié. Un malade ce mec. J'ai été un peu attristée pour la maîtresse. Bizarrement bizarre, hein ? Elle sait qu'il est marié et tout, et tout et pourtant, j'ai été triste pour elle jusqu'à la dernière page. Comme quoi on paye toujours les conséquences de ses actes un jour ou l'autre.

Plume addictive à souhait. J'ai hâte de lire d'autres romans.
Fraîcheur en plein été, merci.
Je recommande !!

Commenter  J’apprécie          40
Parfois, j'achète des livres sur un coup de tête. La dernière fois que je suis allée à la fnac, c'était pour trouver deux ou trois formats de poche pour embarquer pendant mon périple en tgv. Pas d'idée précise des titres que je voulais, ni même du genre de lecture. Ma route a croisé celle de "Comptoir des soupirs" dont j'avais entendu un peu parler quand même et je l'ai embarqué sans attendre grâce à sa jolie couverture ...

Un homme, une femme, une histoire d'amour impossible. Tous les matins, il la croise à L'Européen. Elle le remarque et bientôt, leurs regards font plus que se croiser ; ils se cherchent. Il est marié et père de deux enfants. Elle vient de quitter son compagnon et entame une nouvelle vie. À travers les points de vue de ces deux amants éperdus, on découvre les élans de la passion, mais aussi les non-dits et les mensonges derrière lesquels ils se réfugient pour vivre cette relation qu'ils savent l'un et l'autre vouée à l'échec.

Au final, je ne l'ai pas lu dans le train. Mais il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour en venir à bout parce qu'il est plutôt court. Et puis, il est très original dans le format : le côté rose pour le point de vue de la femme et on retourne le livre pour se retrouver du côté bleu qui nous livre celui de l'homme ... du coup, le livre parait bien court car chaque côté de l'histoire ne comporte qu'environ 80 pages.

Mon avis est assez mitigé, si l'écriture d'Olivier Piat est agréable l'histoire qu'il nous raconte n'est pas très emballante. Je l'ai trouvée classique, banale, limite barbante ... Rien de nouveau sous le soleil en fait, une femme rencontre un homme dans un café, ils se plaisent, se séduisent ... mais l'homme est marié et semble être amoureux de sa femme.

Moué ... Je ne me suis absolument pas attaché aux personnages. Je n'ai pas aimé cette maîtresse (non pas parce qu'elle représente l'adultère et tout le tralala) que j'ai trouvé déplaisante dans ses mots et son attitude. Je ne l'ai apprécié que lors de sa prise de conscience du caractère compliqué de la relation qu'elle vit avec cet homme. Cet homme que j'ai détesté. C'est tout à fait le genre de type que je ne supporte pas, je l'ai trouvé parfois grossier, sans saveur.

Mais il était tout de même intéressant d'assister à l'évolution de cette relation pas facile mais voilà, je suis quand même restée bien en dehors de tout ça. Je n'ai pas réussi à être touchée par ces personnages et leur histoire. Pourtant, je n'avais pas d'a priori sur ce livre. Je l'ai lu sans difficulté mais je pense que je ne le relirai jamais ... Il va donc rejoindre ses petits camarades à vendre.

Lecture en demie-teinte mais rapide et idéale pour les beaux jours ...
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais même plus comment j'ai repéré ce roman mais je dois dire que quand je l'ai reçu après une grosse commande (oups!) sur Gibert, j'ai été ravi !

Déjà l'idée d'un roman auto-reverse j'aime bien ! Avoir le point de vue de la fille puis le point de vue du garçon se fait beaucoup en ce moment. Mais dans le même livre c'est plus rare !

En ce qui concerne l'histoire c'est très cours (moins de 100 pages de chaque côté) ! Parfait pour une journée à la plage, pour ne pas se prendre la tête.

J'ai préféré le côté de la fille par rapport à celui du garçon. Elle, elle nous parle directement de la rencontre avec l'homme marié, ses doutes, ses craintes, ses espoirs.
Lui prend son temps et nous raconte ses soirées, ses envies mais le moment de la rencontre tarde à arriver.

Ce que j'ai aimé c'est le fait que quant on lit le côté de l'homme, on apprend encore des choses que la femme ne nous a pas dit !! Et ça c'est top, on comprend mieux certaines réactions et ça laisse du suspens.

Un petit livre assez mignonnet !

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          80
Comptoir des soupirs m'a surtout intrigué de part sa forme. le roman est séparé en deux, avec deux sens de lectures, donnant deux voix à cette histoire d'amour passionnel.
D'un côté, en rose (cliché), nous avons Elle, jeune femme fraichement célibataire et ambitieuse. A l'inverse, de l'autre côté du roman en bleu (encore cliché), lui, policier marié, confortablement installé dans sa routine. Tous deux se rencontrent au détour d'un café, presque le coup de foudre, s'ensuit une aventure dévorante et passionnelle qui sera, ils le savent, vaine.

J'étais curieuse par rapport à ce roman que j'ai vu en librairie par hasard. Ce choix d'un roman à deux voix avec deux sens de lecture donne un autre rythme à la lecture. J'avoue m'être un peu compliqué la vie, mais je trouvais ça plus sympa que de refaire l'histoire une seconde fois, j'ai lu en alternant Elle et Lui, selon comment se déroulait l'intrigue.

Autant dire que Comptoir des soupirs m'a un peu déprimé. C'est pas une histoire qui restera gravée dans ma mémoire.
Olivier Piat dépeint un amour "impossible" et avide. Un quotidien où chacun pourrait se retrouver en Elle qui redécouvre la vie de célibataire ou en Lui, dans une routine terne car ces personnages n'ont pas de nom, ils peuvent être n'importe qui. Il y a quelque chose de tristement vrai dans cette histoire. Je l'ai trouvé assez sombre dans les rapports humains et le couple. A aucun moment le couple n'imagine un avenir ensemble ou peut-être dans sa tête à elle. Ils se lancent tous les deux dans une impasse et ils le savent, mais se jettent à corps perdus.

En alternant les deux points de vue, on voit le ressenti des deux protagonistes. Cet homme qui soi-disant aime sa femme comme un fou, mais ne se gêne pas pour la tromper à tout bout de champs. Au delà de cet amour, je pense surtout qu'il ne souhaite pas quitter son confort familial et briser ses enfants.
Cette femme, sa maîtresse, qui désespère d'être aussi fusionnel avec un homme sans qu'il soit le sien. On voit la descente aux enfers de ces deux personnages et surtout d'elle qui se sent moins que rien jusqu'au moment où elle décide enfin de prendre les choses en main.

Autant le dire je n'ai pas spécialement aimé le roman. Je l'ai trouvé démoralisant, je l'ai détesté Lui et j'ai eu pitié d'Elle. le concept est original et peut être sympa, si on veut connaître la fin de l'histoire avant d'apprendre le point de l'un ou l'autre. Si Olivier Piat relate une certaine vérité, il ne faut pas se voiler la face, pleine de clichés, j'ai trouvé ça pessimiste et je n'ai pas réussi à me sentir emporter.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas ce concept de roman autoreverse, et je l'ai trouvé très intéressant. L'histoire en elle-même est plutôt banale, une femme et un homme s'aiment, oui mais monsieur est marié... et aime sa femme! Ce qui m'a plu c'est justement le fait d'avoir le ressenti des 2 protagonistes qui nous racontent leur version de l'histoire. Je note quand-même que la partie de l'homme est plus développée (on a vraiment l'impression qu'il s'adresse au lecteur comme à un pote, mais peut-être est-ce le fait que c'est écrit par un homme).
Je conseille de débuter la lecture par le coté rose (c'est d'ailleurs suggéré à la première page, mais je vois dans les critiques précédentes que certains ont commencé par le bleu, et ce n'est pas très grave, mais commencer par le récit de la femme permet de se laisser un peu plus de suspens quant à la finalité).
Lecture très rapide et écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aimer, c'est certain, c'est aussi souffrir ; souffrir de ne pas être naturel parce que oui, ça te fait chier de ne pas faire ce que tu as envie de faire au moment où tu as envie de le faire, ou de faire quelque chose dont tu te fous...
Commenter  J’apprécie          70
J'aimerais un dimanche matin, ou un autre jour, mais un jour sans travail, tous les deux, de ces jours où l'on flâne au lit, où l'amour du matin est lent, paresseux et torride. Ces jours où l'on décide d'aller au cinéma à 14 heures sans avoir mangé, parce qu'il pleut et qu'on n'a rien d'autres à faire que d'être l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : drame romantiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Olivier Piat (2) Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}