Critique de bdelhausse

BD historique, sociale, témoignage de la révolution industrielle qui touche vers 1830 l'Est de la France, cet ouvrage ne m'a pas laissé indifférent. Nous sommes à Mulhouse. Ses manufactures, ses capitaines d'industrie, ses grandes familles qui pensent les mariages comme autant d'alliances commerciales. Tout un monde, fort bien dépeint par l'auteur.

Idem pour la vie en manufacture. La violence des cadences, le travail des enfants. Les bonnes oeuvres des dames patronesses... le drame social n'est pas loin. Cela fait parfois un peu "cliché", mais hélas cela dépeint une réalité bien sordide parfois. le tout sans fausse pudeur, ni complaisance.

Côté dessin... c'est très particulier. Très très réaliste. Un trait fort chargé parfois. Avec des ombrés et des hachures pour renforcer l'aspect sombre. C'est hyper classique. Y compris dans la colorisation, faite de tons adoucis, rien de vif. Tout est vieillot, mais c'est voulu. Cela m'a un peu fait penser au trait d'un Paul Cuvelier, mais dans le côté sombre, obscur de la force... Plus chargé.

J'ai bien aimé et j'attends le tome 2.