Critique de prune42

Août 1914, asile psychiatrique de Prémontré, près de Soissons. Clément s'engage dans cet établissement comptant 1300 malades, tous atteints de problèmes mentaux. le Directeur et son équipe fuient à l'approche de l'armée allemande, laissant quelques membres du personnel et les religieuses seules pour s'occuper des pensionnaires. La nourriture manque ainsi que le charbon pour se chauffer. L'arrivée d'un médecin allemand améliore un peu les conditions d'existence temporairement des malades et du personnel. Mais Clément n'a pas révélé la vraie raison de sa présence à l'asile…

Je ne connaissais pas les faits ayant servi à l'écriture de cette BD mais ceux-ci font froid dans le dos et laissent beaucoup à penser sur la cruauté des personnes qui ont laissé l'asile livré à lui-même alors que la guerre était à deux pas.
J'ai lu avec intérêt cette BD au contenu riche, avoir écrit sur cet épisode historique est une bonne idée.
A côté de la grande histoire, il existe plusieurs sous histoires, toutes bien élaborées, comme les raisons de la présence de Clément ou l'humanité de personnages censés être pourtant nos ennemis en temps de guerre, il y a de la matière dans ce livre.
Les dessins sont relativement simples, réalisés avec une grande palette de couleurs et comme à l'aquarelle, ils sont faits avec qualité.
Cette BD s'adresse à des adultes et donnera à réfléchir à ce qui fait notre humanité.