Critique de Eleiwen

Des héros ordinaires, ou comment voir et ressentir la seconde guerre mondiale de la façon la plus vivante possible. Maurin Picard est parti à la rencontre de ses survivants, de moins en moins nombreux, qui ont vécu cette guerre de l'intérieur que ce soit dans les airs ou bien sur terre. Nous ne connaissons pas leur nom (à part Léon Gautier pour ma part), mais nous connaissons parfois le fait auquel ils ont participé, comme pour Dutch van Kirk et la bombe atomique. Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il ne cherche pas à nous convaincre que la guerre et tous ses morts était une juste cause, on nous laisse suivre ses morceaux de vie, dialoguer avec ces vétérans, et petit à petit nous intégrons ce qu'était vraiment cette guerre et ce qu'on pouvait ressentir à cette époque, qui plus est en étant sur le terrain depuis des mois voir des années.
L'écriture est fluide et agréable, Maurin Picard arrive à retranscrire à merveille les conditions de l'époque. Ces témoignages tous différents et pourtant si proches remettent en question cette notion de "héro" que nous pouvons avoir à notre époque si "tranquille". Un grand respect naît pour ces hommes si humbles, mais aussi un grand étonnement et une déception de voir le peut de reconnaissance que certains ont pu avoir.
Ce livre est une richesse, il renferme une page de l'Histoire qui disparaît peu à peu avec les derniers combattants, je conseille à tous de le lire pour s'imprégner de ce passé et ne pas le laisser tomber dans l'oubli.