AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262051372
350 pages
Perrin (01/09/2016)
4.23/5   13 notes
Résumé :
Une génération s'éteint ; la parole des vétérans de la Seconde Guerre mondiale se fait rare et précieuse. Onze d'entre eux, anciens combattants américains, français, allemands et canadiens, ont accepté de conter les événements dramatiques où leur vie se joua parfois à un frôlement de balle, un obus défectueux ou un réflexe miraculeux.
Aucun de ces survivants n'avait « espéré » faire la guerre. Mais elle les a marqués à vie : fantômes des camarades morts sous ... >Voir plus
Que lire après Des héros ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Maurice Picard, membre de la direction de la revue Guerres et Histoire, est allé à la rencontre de vétérans de la Seconde guerre mondiale : français, américains, anglais et allemands.

Ces témoignages sont émouvants et souvent bouleversants.
De ces vieillards émane encore et toujours une formidable énergie dans l'évocation de leurs souvenirs qui paraissent très récents tant ils les habitent…

Malgré l'extrême violence des combats et les situations dramatiques vécues par ces survivants, il y a beaucoup d'humanité dans les récits de ces "héros ordinaires".

De Léon Gautier, le français qui débarqua le 6 juin 1944 sur les plages normandes, en passant par le marin Terry Goddard qui participa à la traque du cuirassé allemand "Bismarck", jusqu'à l'allemand Jorg Czypionka qui combattit jusqu'à la fin sur son Messerchmitt 262, ces témoignages et ceux de tous les autres appartiennent à des vétérans...qui resteront éternellement jeunes.

Un beau livre qui ne peut qu'émouvoir !
Commenter  J’apprécie          90
Des héros ordinaires, ou comment voir et ressentir la seconde guerre mondiale de la façon la plus vivante possible. Maurin Picard est parti à la rencontre de ses survivants, de moins en moins nombreux, qui ont vécu cette guerre de l'intérieur que ce soit dans les airs ou bien sur terre. Nous ne connaissons pas leur nom (à part Léon Gautier pour ma part), mais nous connaissons parfois le fait auquel ils ont participé, comme pour Dutch van Kirk et la bombe atomique. Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il ne cherche pas à nous convaincre que la guerre et tous ses morts était une juste cause, on nous laisse suivre ses morceaux de vie, dialoguer avec ces vétérans, et petit à petit nous intégrons ce qu'était vraiment cette guerre et ce qu'on pouvait ressentir à cette époque, qui plus est en étant sur le terrain depuis des mois voir des années.
L'écriture est fluide et agréable, Maurin Picard arrive à retranscrire à merveille les conditions de l'époque. Ces témoignages tous différents et pourtant si proches remettent en question cette notion de "héro" que nous pouvons avoir à notre époque si "tranquille". Un grand respect naît pour ces hommes si humbles, mais aussi un grand étonnement et une déception de voir le peut de reconnaissance que certains ont pu avoir.
Ce livre est une richesse, il renferme une page de l'Histoire qui disparaît peu à peu avec les derniers combattants, je conseille à tous de le lire pour s'imprégner de ce passé et ne pas le laisser tomber dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          10
Là où je pensais trouver des récits inédits, j'ai plaisir à découvrir comment certains évènements très connus (souvent grâce à des adaptations cinématographiques) se sont réellement déroulés pour les protagonistes anonymes de l'époque. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Jake McNiece (qui a inspiré le film « Les douze salopards »… pas vraiment très proche de la réalité des faits selon l'intéressé) surtout parce que c'est le premier récit où l'auteur nous fait part des sentiments du témoin. J'ai d'ailleurs trouvé ce témoignage extrêmement émouvant sur de nombreux points.
Autre détail important : les témoins sont de différentes nationalités et racontent des récits sur différents endroits du globe… J'aurais juste aimé un récit du front russe également… Enfin, j'ai été agréablement surprise par une anecdote racontée par Jorg Czypionka qui a contacté et correspondu de nombreuses années plus tard avec un survivant « ennemi » dont il avait abattu l'avion.
Commenter  J’apprécie          10
Passionnée de seconde guerre mondiale j'étais très curieuse de découvrir qui était ces héros si ordinaires, donc je remercie Babelio et les éditions PERRIN de m'avoir permis cette nouvelle lecture.

Grace à ce livre on comprend vite, que n'importe quel soldat peut être un héro.

L'auteur est partie sur différents continents, découvrir le récit de ces héros encore vivant de la seconde guerre mondiale, dont on ne parle jamais, qui nous ont donné un récit complètement différent de ce que nous sommes habitués. En fonction de la nationalité du conteur, on a différents points de vues de cette "sale guerre".

J'ai trouvé ce livre très bien fait, bien conté, émouvant, mais un peu trop de détail technique sur l'art de la guerre à mon gout.

Petit plus : les photos des protagonistes fournies dans le roman :D
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Chaque époque a ses héros “ordinaires”, ou le devrait….
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il existe un cycle mystérieux dans les évènements humains. A certaines générations, tout est donné. D'autres doivent tout prouver. Cette génération-ci d'Américains a rendez-vous avec le destin.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Maurin Picard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurin Picard
Des héros ordinaires.
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..