ISBN : 2262051372
Éditeur : Perrin (01/09/2016)

Une génération s'éteint ; la parole des vétérans de la Seconde Guerre mondiale se fait rare et précieuse. Onze d'entre eux, anciens combattants américains, français, allemands et canadiens, ont accepté de conter les événements dramatiques où leur vie se joua parfois à un frôlement de balle, un obus défectueux ou un réflexe miraculeux.
Aucun de ces survivants n'avait « espéré » faire la guerre. Mais elle les a marqués à vie : fantômes des camarades morts sous ... >Voir plus

Eleiwen
  20 octobre 2016
Des héros ordinaires, ou comment voir et ressentir la seconde guerre mondiale de la façon la plus vivante possible. Maurin Picard est parti à la rencontre de ses survivants, de moins en moins nombreux, qui ont vécu cette guerre de l'intérieur que ce soit dans les airs ou bien sur terre. Nous ne connaissons pas leur nom (à part Léon Gautier pour ma part), mais nous connaissons parfois le fait auquel ils ont participé, comme pour Dutch van Kirk et la bombe atomique. Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il ne cherche pas à nous convaincre que la guerre et tous ses morts était une juste cause, on nous laisse suivre ses morceaux de vie, dialoguer avec ces vétérans, et petit à petit nous intégrons ce qu'était vraiment cette guerre et ce qu'on pouvait ressentir à cette époque, qui plus est en étant sur le terrain depuis des mois voir des années.
L'écriture est fluide et agréable, Maurin Picard arrive à retranscrire à merveille les conditions de l'époque. Ces témoignages tous différents et pourtant si proches remettent en question cette notion de "héro" que nous pouvons avoir à notre époque si "tranquille". Un grand respect naît pour ces hommes si humbles, mais aussi un grand étonnement et une déception de voir le peut de reconnaissance que certains ont pu avoir.
Ce livre est une richesse, il renferme une page de l'Histoire qui disparaît peu à peu avec les derniers combattants, je conseille à tous de le lire pour s'imprégner de ce passé et ne pas le laisser tomber dans l'oubli.
eowyntara
  26 octobre 2016
Là où je pensais trouver des récits inédits, j'ai plaisir à découvrir comment certains évènements très connus (souvent grâce à des adaptations cinématographiques) se sont réellement déroulés pour les protagonistes anonymes de l'époque. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Jake McNiece (qui a inspiré le film « Les douze salopards »… pas vraiment très proche de la réalité des faits selon l'intéressé) surtout parce que c'est le premier récit où l'auteur nous fait part des sentiments du témoin. J'ai d'ailleurs trouvé ce témoignage extrêmement émouvant sur de nombreux points.
Autre détail important : les témoins sont de différentes nationalités et racontent des récits sur différents endroits du globe… J'aurais juste aimé un récit du front russe également… Enfin, j'ai été agréablement surprise par une anecdote racontée par Jorg Czypionka qui a contacté et correspondu de nombreuses années plus tard avec un survivant « ennemi » dont il avait abattu l'avion.
Bookliseuse
  07 novembre 2016
Passionnée de seconde guerre mondiale j'étais très curieuse de découvrir qui était ces héros si ordinaires, donc je remercie Babelio et les éditions PERRIN de m'avoir permis cette nouvelle lecture.
Grace à ce livre on comprend vite, que n'importe quel soldat peut être un héro.
L'auteur est partie sur différents continents, découvrir le récit de ces héros encore vivant de la seconde guerre mondiale, dont on ne parle jamais, qui nous ont donné un récit complètement différent de ce que nous sommes habitués. En fonction de la nationalité du conteur, on a différents points de vues de cette "sale guerre".
J'ai trouvé ce livre très bien fait, bien conté, émouvant, mais un peu trop de détail technique sur l'art de la guerre à mon gout.
Petit plus : les photos des protagonistes fournies dans le roman :D
Lien : http://bookliseuse.blogspot...