AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chevalierortega33


Dans la famille Montbrun vous avez les grands-parents Tom et Francine, motards et en mission pour raccompagner en Bretagne le Jack Russel de leurs amis. Puis les parents Cyril, chirurgien esthétique qui rate ses opérations et Blandine, productrice de TV, à l'origine d'une fondation pour la défense des animaux et qui n'hésite pas à fabriquer de fausses preuves quand elle en manque. Enfin les enfants : Vincent, qui travaille pour une ONG, Flore, qui n'achève pas son deuil et toujours en proie à un choc post-traumatique du fait de la disparition de Sean et Adrien spectateur et en passe de prendre son destin en main.
A leurs côtés vous avez la famille Parson avec un patriarche absent, accidenté ou assassiné ou … bref absent, la mère Noreen elle aussi toujours en deuil de son Fils Sean accidenté, suicidé ou assassiné, elle-même victime d'une chute de cheval et réduite à l'état de légume, en voie de réveil.
Autour d'eux vous avez une belle galerie de personnages atypiques sans oublier les animaux serpents rhinocéros et autre mygale. Enfin, la star « Scarlet », un ara !
Tout ce petit monde est sous surveillance technologique …
Oui il y a du monde dans ces 439 pages, denses, servies par l'écriture cinématographique de l'auteur. Une bonne intrigue se noue dès les premières pages. J'y vois trois parties distinctes : la première où tous les personnages se croisent, avec des situations cocasses et originales, la deuxième sous la forme de deux huis clos où se déroule la quête de la vérité et une troisième partie plus fantastique qui m'a moins emballée. J'ai eu le même sentiment que pour le cri de Nicolas Beuglet en me disant que les dernières pages (ici 150 tout de même) n'étaient pas nécessaires à l'histoire que nous conte l'auteur. Mais il s'agit là d'un avis très personnel, d'une lectrice de thriller mécréante, rationnelle et cartésienne …
La richesse de cet ouvrage réside aussi dans l'expérience professionnelle dont nous fait profiter l'auteur (homme de télé, réalisateur et scénariste notamment). le monde audio-visuel est loin des Bisounours …
Bref vous l'aurez compris, un premier roman original qui pêche par sa longueur en perdant le lecteur dans une intrigue secondaire à moins que cela ne soit l'essentiel du roman auquel cas j'ai un doute … Plaisant au demeurant pour les portraits.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}