Critique de Mimosa81

C'est une histoire bien surprenante que je viens de lire. Tout le monde connaît ou a entendu parlé du célèbre Couturier Christian Dior, ce que l'on sait moins c'est son amour profond qu'il vouait à sa soeur Catherine. Muse et Résistante, femme très discrète, adorée de son frère..
Catherine Dior était une résistante, elle fût dénoncée et arrêtée en 1944. Elle a connu la torture et la déportation à Ravensbrück.
Hormis le passé de cette femme, l'autrice nous apprend comment fût créer le célèbre parfum Miss Dior, nous plonge dans les carnets intimes du couturier, nous fait découvrir l'importance de la ferme de Naÿsses, de la colle Noire- la célèbre propriété de Christian Dior qui passera entre plusieurs mains avant d'être rachetée en 2013 par Christian Dior Parfums ( entreprise qui appartient aujourd'hui à LVMH).
C'est donc dans un contexte historique bien particulier que Justine Picardie nous emmène. Malgré un univers mal connu : celui de la mode et du monde des élites parisiennes des années 30, cet ouvrage est très intéressant. C'est un ouvrage dense, très bien documenté. Bref une belle découverte !