Critique de Ogrimoire

C'est en faisant des recherches sur Christian Dior que Justine Picardie, journaliste et auteure britannique, découvre, par un heureux hasard, Catherine Dior, la soeur du célèbre couturier. de sa vie qui mérite de ne pas être oubliée, l'auteure nous livre ici une biographie qui met en lumière la soeur préférée de Christian.

Résistante appartenant au réseau F2, dénoncée et capturée par la Gestapo, torturée rue de la Pompe à Paris, déportée dans un camp de la mort, la cadette du grand couturier force l'admiration. Rescapée comme certaines des trois cent femmes ayant été déportées en septembre 1944, elle tentera de se reconstruire mais restera – on s'en doute – tourmentée par cette période noire.

C'est poignant, bouleversant et on ne peut que saluer le travail de recherche mené en amont par Justine Picardie. En redonnant vie à Catherine Dior, l'auteur ne fait pas l'impasse sur les tortures faite par la Gestapo, les scènes déshumanisantes dans les camps de la mort ou encore les actes de résistance dans une France occupée.

Ouvrir ce livre, c'est être aspiré(e) par l'histoire de la famille Dior, la réussite de Christian, la vie captivante de Catherine mais également un tableau de la France des années 1940-1945. Ces histoires croisées permettent de comprendre l'amour infini que portait le couturier à sa soeur cadette et également la naissance du célèbre parfum Miss Dior en l'honneur de celle qui aimait tant les fleurs.

Un livre à avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..