Critique de oran

Petite pépite trouvée ce matin à la brocante de Villeneuve-lès-Avignon , cet opuscule de 70 pages pour quelques cinq euros (et oui Denis, moi aussi je trouve de petits trésors!)
Un drame, une pochade , une farce, tout à la fois tragique, burlesque, allégorique , (très) absurde qu'il faut savoir , pouvoir, décrypter, * en six actes, écrit en très peu de temps, 15-17 janvier 1941 , alors que la France- est occupée .
On y découvre aussi la palette du peintre : les nuages roses, la glace couleur pomme du ciel, la couleur chocolat qui rôde dans le noir du café, le bal blanc, des gencives mauves, …)
Mais pour moi, l'intérêt de ce livre, c'est de retrouver, d'abord , et encore Camus   qui en fit la mise en scène et qui, lors de la représentation privée le 19 mars 1944, rencontra Maria Casarès.
(Je présenterai cet opuscule lors de ma prochaine conférence «  Parce que c'était Elle, parce que c'était Lui ».)
* Au travers des mots, et des jeux de mots, les maux de de la guerre : les restrictions , la faim le froid…