ISBN : 2070741648
Éditeur : Gallimard (23/11/1995)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
«il est beau comme un astre c'est un rêve repeint en couleurs d'aquarelle sur une perle - ses cheveux ont l'art des arabesques compliquées des salles du palais de l'Alhambra et son teint a le son argentin de la cloche qui sonne le tango du soir à mes oreilles pleines d'amour - tout son corps est rempli de la lumière de mille ampoules électriques allumées - son pantalon est gonflé de tous les parfums d'Arabie - ses mains sont de transparentes glaces aux pêches et aux... >Voir plus

uzun
  14 octobre 2018
Picasso, comme j'aurais aimé le connaître ! Derrière sa célébrité, son argent, ses femmes, on ne voit pas toujours son immense oeuvre. À tel point que son nom est devenu le synonyme de l'incompréhensible dans l'art ! Mais la création littéraire de Picasso est aujourd'hui complètement éclipsée par ses oeuvres picturales. Et pourtant il consacrait autant d'heures à l'une qu'à l'autre forme d'expression. J'imagine que dans sa folie de production il choisissait, cas par cas, ce qui était plus rapide comme technique. Et sa passion littéraire faisait trêve à sa passion plastique. Il devait avoir un cerveau en ébullition ! L'album Picasso de Marie-Laure Bernadac, que j'ai adoré et que je ne cesse pas de citer, m'a bien éclairée sur l'esthétique du peintre. Ensuite, je tombe par hasard sur cette pièce de théâtre dans toute sa dimension de philosophie de l'art ! Picasso l'écrit en 1941 et sa première date de 1944. Cette oeuvre n'est pas juste un caprice, il faut dire que Picasso tient un journal tout au long de sa vie. Ses amis étaient principalement des écrivains et lui-même était un lecteur avide et raffiné de poésie, ainsi qu'un illustrateur de livres de poèmes. Tous ses textes ont été superbement recueillis et édités par Marie-Laure Bernadac et Christine Piot en 1989 (Paris, Gallimard).
Donc, Picasso peint dans son atelier et écrit dans sa cuisine ! Les spécialistes, notamment Jèssica Jaques Pi, remarquent que l'iconographie culinaire chez Picasso est en lien direct avec son exil, l'idée d'un retour poétique au foyer et, en même temps, une révolte politique contre l'invasion de l'espace intime par l'armée de Franco.
Les premiers jours de l'année 1941 étaient dominés par l'incertitude dans le Paris de l'occupation. Cette atmosphère étrange a nourrit la rédaction de cette pièce qui deviendra une sorte de théâtre de l'absurde avant la lettre.
Personnages :
Brassaï
Spectateurs:
Henri Michaux, Jean Cocteau, Jean Marais, Valentine Hugo,
Pierre Reverdy, María Casares, Jacques Lacan
Si le Désir attrapé par la queue fut en 1941 une pièce sur l'absurdité de la guerre, il devint en 1944, lors de sa première, une réaction de stupeur face à l'horreur doublée d'une affirmation de la Résistance des intellectuels parisiens qui, dans les derniers mois du conflit, commencèrent à se révéler et à témoigner de leurs actions. Les photographies exceptionnelles de Brassaï, prises en juin 1944, sont devenues emblématiques de cette forme particulière de résistance. Je tiens à vous dire que la première du Désir attrapé par la queue est un hommage à Max Jacob, mort au camp de déportation de Drancy quatre jours avant (le 15 mars).
La question fondamentale posée par Picasso dans le Désir attrapé par la queue pourrait être formulée de cette manière : que faire avec le désir (érotique et philosophique) dans une époque où règnent l'absurde et la stupeur ? Il s'agit bien évidemment d'une variation picassienne sur le thème du Banquet de Platon. Tout comme dans l'oeuvre de Platon, dans le Désir attrapé par la queue, la triade désir – connaissance – sexe s'articule autour d'un banquet. Mais dans le cas de Picasso, il s'agit d'un banquet de la faim et du froid, qui s'inscrit dans une fuite de la réalité, contrairement à l'essentiel de sa production plastique. Ainsi, à une époque de restrictions sévères, les iconographies culinaires du Désir sont riches et succulentes. Malgré tous les aspects sordides du quotidien (ce n'est pas un hasard si le lieu de l'action principale de la pièce est un sordid hotel ), les scènes cocasses du Désir sont imprégnées de candeur et me rappellent Charlot rêvant de délicatesses pendant qu'il mâche sa chaussure dans La Ruée vers l'or (1925) ou, dans le même film, la danse des petits pains.
Comme pour certains, la télé en marche c’est un convive supplémentaire à table, pour moi désormais, grâce à cette lecture phénoménale, c’est Picasso qui est l’invité constant de ma cuisine où nous goûtons tout pendant la cuisson !
VACHARDTUAPIED
  17 septembre 2013
Du théâtre surréaliste? Pas seulement. Ce géant de la peinture avait bien saisi bien des subtilités de l'inconscient langagier.....
Lismonde
  24 février 2014
La faim, le froid, l'amour ... - Picasso a écrit cette petite pièce en 1941 pour exorciser dans un style surréaliste à sa manière les démons qui pouvaient hanter les jours des Parisiens pendant la 2ème guerre mondiale.
Peut-être aussi parce qu'il venait de se voir refuser la nationalité française par le gouvernement de Vichy alors qu'il vivait en France depuis près de 40 ans !
Il donnera une première lecture de cette pièce en mars 1944 chez Louise et Michel Leiris, interpretée par les Leiris eux-mêmes, Queneau, Sartre et Beauvoir devant Lacan, Bataille, Barrault, Braque, etc et il la reprendra peu après dans son atelier des Grands Augustins.
etc - voir la fiche ci dessous

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   17 septembre 2013
Il est beau comme un astre c'est un rêve repeint en couleurs d'aquarelle sur une perle - ses cheveux ont l'art des arabesques compliquées des salles du palais de l'Alhambra et son teint a le son argentin de la cloche qui sonne le tango du soir à mes oreilles pleines d'amour - tout son corps est rempli de la lumière de mille ampoules électriques allumées - son pantalon est gonflé de tous les parfums d'Arabie - ses mains sont de transparentes glaces aux pêches et aux pistaches - les huîtres de ses yeux renferment les jardins suspendus bouche ouverte aux paroles de ses regards et la couleur d'aïoli qui l'encercle répand une si douce lumière sur sa poitrine que le chant des oiseaux qu'on entend s'y colle comme un poulpe au mât du brigantin qui dans les remous de mon sang navigue à son image
uzunuzun   14 octobre 2018
LE GROS PIED – l’Oignon trêve de plaisanteries nous voici bien
reveillonnes et à point de dire les quatre verites premières à notre
cousine. II faudrait s’expliquer
une fois pour toutes les causes ou les consequences de notre mariage
adulterin
il ne faut pas cacher ses semelles crottées et ses rides au gentleman
rider
si respectueux soit-il des convenances
uzunuzun   14 octobre 2018
Le gros pied

[...]
deshabiller tout de suite le silence de son
complet et le mettre nu /
dans la
soupe
qui entre parenthèses
commence
à refroidir
à une vitesse folle,
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   17 septembre 2013
les deux Toutous criant leurs aboiements lèchent tout le monde couverts de mousse de savon sautent hors de la baignoire et les baigneurs habillés comme tout le monde à l'époque sortent de la baignoire seule la Tarte sort toute nue mais avec des bas - ils apportent des paniers plein de victuailles des bouteilles de vin des nappes des serviettes des couteaux des fourchettes - ils préparent un grand déjeuner sur l'herbe - arrivent des croquemorts avec des cercueils où ils enfournent tout le monde - les clouent et les emportent
uzunuzun   08 octobre 2018
Ma tante avait un serin qui chantait toute la nuit de vieilles chansons à boire.