Critique de rickiss

Cet ouvrage, très richement documenté (tant iconographiquement qu'historiquement parlant), offre une sublime mise en page pour chaque conte analysé : Carine Picaud et Olivier Piffault, après avoir présenté le ou les auteurs du conte à travers une biographie pertinente et contextualisée (liens avec d'autres auteurs, contexte socio-culturel, etc), nous livrent une version du conte, puis s'attachent à présenter (non de façon exhaustive -cela serait impossible, il y a eu tant d'illustrations pour ces contes connus-, mais du moins très complète) une large palette des illustrations proposées depuis plusieurs siècles pour ces récits.
Le choix de présenter les images dans l'ordre chronologique du récit du conte (et non pas des illustrateurs) est aussi censée que pertinente : en plus de rendre la lecture (y compris simplement visuelle) du conte plus fluide, ce choix met en lumière l'aspect universel et intemporel de ces contes, qui ont su traverser les époques, restant d'une actualité toujours impressionnante.
Les analyses, insérées sous chaque illustration choisie, sont toutes rédigées avec art et savoir. La culture et les connaissances de Carine Picaud et Olivier Piffault n'ont d'égales que leur passion manifeste pour le travail qu'ils accomplissent dans cet ouvrage, et rendent la lecture aussi passionnante qu'exaltante pour le lecteur !

En plus de (re)découvrir des illustrateurs -récents- connus et aimés (entre autres, Jean Claverie et Rebecca Dautremer), j'ai pu m'étonner de voir que certains artistes que je connaissais pour d'autres oeuvres s'étaient essayés à l'art de l'illustration des contes (je pense notamment aux peintres anglais pré-raphaëlites, tels Edward Burnes-Jones et John Everett Millais).
De façon plus générale, ce livre est un -délicieux- piège : une fois fini, il donne envie d'aller découvrir plus avant la majorité des illustrateurs évoqués, tant leur oeuvre paraît riche et passionnante !

Je ressors enchantée et passionnée de cette lecture et découverte !