Editions de la Martinière (08/11/2012)
4.89/5   9 notes
Cet ouvrage propose une approche originale des contes de fées en les donnant à lire et, plus encore, à voir à travers la formidable variété de leurs illustrations au fil des siècles. Depuis le XVIIe siècle, l'imaginaire des contes de fées n'a cessé d'inspirer de nombreux illustrateurs. L'enjeu de ce livre est de confronter les visions d'artistes et de retracer l'évolution de cette iconographie particulièrement riche et variée - des gravures de Gustave Doré et George... >Voir plus
Que lire après Contes de fées en images : Entre peur et enchantementVoir plus
Cet ouvrage, très richement documenté (tant iconographiquement qu'historiquement parlant), offre une sublime mise en page pour chaque conte analysé : Carine Picaud et Olivier Piffault, après avoir présenté le ou les auteurs du conte à travers une biographie pertinente et contextualisée (liens avec d'autres auteurs, contexte socio-culturel, etc), nous livrent une version du conte, puis s'attachent à présenter (non de façon exhaustive -cela serait impossible, il y a eu tant d'illustrations pour ces contes connus-, mais du moins très complète) une large palette des illustrations proposées depuis plusieurs siècles pour ces récits.
Le choix de présenter les images dans l'ordre chronologique du récit du conte (et non pas des illustrateurs) est aussi censée que pertinente : en plus de rendre la lecture (y compris simplement visuelle) du conte plus fluide, ce choix met en lumière l'aspect universel et intemporel de ces contes, qui ont su traverser les époques, restant d'une actualité toujours impressionnante.
Les analyses, insérées sous chaque illustration choisie, sont toutes rédigées avec art et savoir. La culture et les connaissances de Carine Picaud et Olivier Piffault n'ont d'égales que leur passion manifeste pour le travail qu'ils accomplissent dans cet ouvrage, et rendent la lecture aussi passionnante qu'exaltante pour le lecteur !

En plus de (re)découvrir des illustrateurs -récents- connus et aimés (entre autres, Jean Claverie et Rebecca Dautremer), j'ai pu m'étonner de voir que certains artistes que je connaissais pour d'autres oeuvres s'étaient essayés à l'art de l'illustration des contes (je pense notamment aux peintres anglais pré-raphaëlites, tels Edward Burnes-Jones et John Everett Millais).
De façon plus générale, ce livre est un -délicieux- piège : une fois fini, il donne envie d'aller découvrir plus avant la majorité des illustrateurs évoqués, tant leur oeuvre paraît riche et passionnante !

Je ressors enchantée et passionnée de cette lecture et découverte !
Contes de fées en images : entre peur et enchantement.
Redécouvrez 10 contes incontournables de la littérature européenne. Chaque conte présenté dans sa version de référence est ensuite narré avec des illustrations, réalisées à différentes époques par des artistes renommés tel que Gustave Doré, Edward Burne-Jones, May Angeli... Gravures, dessins et peintures illustrant cet ouvrage nous permettent de suivre l'évolution de l'iconographie riche du XVIIe siècle à nos jours. Attention chef d'oeuvre !
Delphine, toquée du doc
Evolution de l'illustration de contes à travers le choix de 120 artistes.
10 contes choisis sont ici présentés au travers de divers illustrations à travers le temps

Aujourd'hui, les chaperons sont verts, ont des pistolets, jouent avec les loups, la pédophilie résonne avec l'inceste, les enfants des gender studies dénoncent les archaïsmes éternels des sociétés du conte, la parodie et l'irrespect côtoient l'intertextualité : en un sens, les illustrateurs sont les nouveaux conteurs.
Y a-t-il jamais eu innocence de l'illustration du conte, lui déjà si vieux au temps de Perrault ? Au moins nombre d'illustrateurs ont-ils joué le jeu du premier degré, de la croyance. Mais en nous emmenant en féerie, les artistes nous enchantent tout en révélant l'illusion, l'inaccessible du fairyland.
Qu'ils soient enchanteurs ouvrant une fenêtre magique tels Doré ou Rackham, qu'ils mordent ou interrogent comme Eduardo Arroyo ou Kiki Smith, les artistes rendent hommage au mystère, au désir, à la destinée humaine qui habitent les contes.

Videos de Carine Picaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carine Picaud
Dans le cadre de 2020 année de la BD, la BnF et la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'Image se sont alliées pour proposer de nouvelles sélections dédiées à la bande dessinée et à son histoire, un corpus sans précédent dédié au 9e art à consulter et télécharger en ligne, dans Gallica. Des origines aux publications de l'immédiat après-guerre, le corpus présente un large panorama de l'histoire de la bande dessinée, enrichi par le versement de milliers de pages numérisées par Cité de la bande dessinée. Une négociation des droits a également permis l'entrée d'auteurs encore sous droits dans Gallica. Pour construire cette sélection, La BnF et la Cité de la bande dessinée ont choisi de travailler en étroite collaboration avec Antoine Sausverd, spécialiste de l'histoire de la bande dessinée et auteur du blog Töpfferiana . C'est la première fois qu'un corpus construit dans Gallica réunit ainsi les expertises des institutions et d'un utilisateur passionné. L'objectif : construire un accès qui pourra séduire aussi bien les chercheurs que les bédéphiles. Au cours de cette rencontre Gallica, vous découvrirez la genèse de ce projet et une visite guidée du corpus vous sera proposée.
Avec Carine Picaud, réserve des Livres rares, BnF, Antoine Sausverd, spécialiste de l'histoire de la bande dessinée et Catherine Fereyrolle, responsable de la documentation à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. En savoir plus sur l'année de la BD à la BnF : https://www.bnf.fr/fr/bd-2020-lannee-de-la-bande-dessinee-la-bnf