Critique de MonsieurLoup

Autant prévenir d'entrée de jeu : je ne serai peut-être pas le plus objectif du monde concernant ce livre, connaissant et appréciant l'autrice, mais on va faire comme si. Et je suis super content pour elle parce que c'est un chouette roman que nous avons là.
C'est un récit haut en couleurs, une ode à l'aventure, l'amitié et à l'imaginaire, mais un récit aussi tout en nuances. L'alternance des points de vue est très bien gérée et savamment rythmée, bien aidé par une écriture très fluide, si bien que ça se lit super bien, ça se dévore même ! Sans surprise vu le concept et les influences, le tout est très visuel, très cinématographique. Évidemment, mon regard d'adulte fait que je trouve que ça va parfois un peu vite, j'aurais aimé qu'on se pose un peu parfois, même si du coup c'est toujours ultra rythmé, et qu'on approfondisse un peu certaines relations, même s'il faut avouer que celle entre Elena et John est immédiatement attachante - et le lion n'est pas le seul à ronronner par moment, le lecteur aussi. Et je me doutais bien de la révélation sur l'un des personnages mais ça ne gâche en rien la lecture. Si je l'avais lu à 10-12 ans, j'aurais proprement adoré, mais même adulte on passe un super moment de lecture.
Au passage, l'autrice distille quelques messages importants mine de rien, que ce soit sous forme de métaphore (on peut penser à la condition animale, ou à celle réserver aux personnes défavorisés, aux minorités, aux migrants...) ou même plus frontalement, notamment une super tirade de Stella adressée aux filles en général qui fait extrêmement plaisir à retrouver dans un roman jeunesse. Mais venant de Betty, ce n'est pas étonnant.
L'auteur sadique en moi aurait voulu qu'elle s'arrête au dernier chapitre, le lecteur au petit coeur tendre la remercie pour l'épilogue.
Maintenant, on attend (im)patiemment le prochain roman.