Éditeur : Castelmore (16/08/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Il y a sept ans, les amis imaginaires des enfants se sont soudain matérialisés dans le monde réel, sur toute la planète. Elena, douze ans, vit depuis lors une existence paisible avec ses parents et son A.I. John, un lion dandy qui s’est parfaitement intégré dans la société. Mais un jour, aussi mystérieusement que sont apparus les A.I., des vagues d’enfants se mettent à disparaître. Elena et John décident aussitôt de mener l’enquête, une enquête qui va les amener à d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
  19 août 2018
Souvent enfants nous avons eus des amis imaginaires, un confident rien qu'à nous que les grands ne voyaient pas et qui nous consolaient quand les autres n'y arrivaient pas.
Betty Piccioli a décidé de leur donner vie à sa manière.
Elena est une petite fille de 5 ans. Elle a ses chagrins d'enfants, ses petites joies aussi mais surtout elle a SON ami à elle, celui qui la console et surveille son sommeil le soir pour faire fuir les cauchemars. Il s'appelle John et c'est un lion géant à chapeau haut de forme.
Le 1er janvier il y a sept ans de cela, John a fait le plus merveilleux des cadeaux à Elena. John a pris vie. Lui ainsi que des millions d'autres amis imaginaires (A.I.) créés par les pensées des enfants.
Beaucoup ont été acceptés, d'autres rejetés, d'autres même emprisonnés. Mais chaque année au nouvel an pendant 5 années, ils sont apparus par vague. Puis cela s'est arrêté comme cela a débuté. D'un coup !
Nous entrons ainsi dans le monde créé de toute pièce par l'auteure. Un monde magnifique empli de créatures extraordinaires dans notre propre quotidien ordinaire. Un monde, hélas, où la peur de la différence existe aussi, où elle a mis au ban certains de ces A.I. Un monde qui n'est pas prêt à ce qu'il va advenir maintenant.
Car cette fois-ci c'est d'une autre vague qu'il s'agit. Cette fois-ci point de nouveaux A.I. mais des disparitions inquiétantes. Leur pendant, leur moitié, leurs E.R (entendez par là Enfants Réels) disparaissent par vague entière, d'un coup, sans que personne n'ait vu quoique ce soit.
Elena et John vont donc se lancer à la découverte de cette énigme. Car ils sont eux aussi menacés.
Nous nous lançons donc dans une aventure exaltante pleine de rebondissements, de bons et de moins bons sentiments, de tristesse et de joie, de nouvelles amitiés et de trahison.
Eh oui on trouve tout cela dans ce roman jeunesse. Tout cela et bien plus grâce à la plume magique de Betty Piccioli. le résumé m'avait tentée mais maintenant que je l'ai lu, j'avoue que j'en suis plus que ravie. L'histoire est belle, simple puisqu'il s'agit au fond d'une histoire d'amour. Un amour par-delà les origines, les normes et les épreuves.
Un roman plein de poésie et de tendresse que je conseille à tous lecteurs emprunts de magie et d'aventure.
Je remercie encore l'auteure pour sa confiance et les éditions Castelmore. J'ai hâte de le mettre dans les mains de ma fille de 8 ans qui devraient en être fan à son tour.
MonsieurLoup
  26 septembre 2018
Autant prévenir d'entrée de jeu : je ne serai peut-être pas le plus objectif du monde concernant ce livre, connaissant et appréciant l'autrice, mais on va faire comme si. Et je suis super content pour elle parce que c'est un chouette roman que nous avons là.
C'est un récit haut en couleurs, une ode à l'aventure, l'amitié et à l'imaginaire, mais un récit aussi tout en nuances. L'alternance des points de vue est très bien gérée et savamment rythmée, bien aidé par une écriture très fluide, si bien que ça se lit super bien, ça se dévore même ! Sans surprise vu le concept et les influences, le tout est très visuel, très cinématographique. Évidemment, mon regard d'adulte fait que je trouve que ça va parfois un peu vite, j'aurais aimé qu'on se pose un peu parfois, même si du coup c'est toujours ultra rythmé, et qu'on approfondisse un peu certaines relations, même s'il faut avouer que celle entre Elena et John est immédiatement attachante - et le lion n'est pas le seul à ronronner par moment, le lecteur aussi. Et je me doutais bien de la révélation sur l'un des personnages mais ça ne gâche en rien la lecture. Si je l'avais lu à 10-12 ans, j'aurais proprement adoré, mais même adulte on passe un super moment de lecture.
Au passage, l'autrice distille quelques messages importants mine de rien, que ce soit sous forme de métaphore (on peut penser à la condition animale, ou à celle réserver aux personnes défavorisés, aux minorités, aux migrants...) ou même plus frontalement, notamment une super tirade de Stella adressée aux filles en général qui fait extrêmement plaisir à retrouver dans un roman jeunesse. Mais venant de Betty, ce n'est pas étonnant.
L'auteur sadique en moi aurait voulu qu'elle s'arrête au dernier chapitre, le lecteur au petit coeur tendre la remercie pour l'épilogue.
Maintenant, on attend (im)patiemment le prochain roman.
AurelieAcl
  09 décembre 2018
N'avez vous jamais rêver de voir votre ami imaginaire prendre vie ? Je pense que oui ! Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'en avoir eu un étant petite. Mais clairement, si je vivais dans le monde des AI, je l'aurais bien regretté.
Dans ce monde, les amis imaginaires des enfants, un jour, ont commencé par prendre vie pendant 5 années par vague. Mais voilà, maintenant ceux sont les enfants des AI qui disparaissent, également par vague.
John, un lion so british, est l'AI d'Elena. Il est fort inquiet pour son ER (Enfant Reel). Son but dans la vie est de protéger Elena. Il va donc partir à la recherche de réponses et de solutions. Et pour cela, il va intégrer le programme de l'ASAI (Agence de Surveillance des Amis Imaginaires).
Dans un premier temps, c'était rigolo de voir les diverses imaginations des enfants pour leurs AI.
Dans un deuxième temps, j'ai apprécié de voir tout le contexte social autour des AI. Car autant certains ont été accepté au sein des familles des ER, autant certains ont été rejetés. La population humaine a dû s'adapter avec l'arrivée de ces nombreux AI. Et l'auteur nous montre bien les réactions humaines fassent à la différence : la peur, l'incompréhension, besoin de domination...
C'était intéressant aussi de voir la place des AI au sein des familles, comment chacun arrive oui ou non à trouver sa place.
J'ai aimé suivre les aventures de John qui est prêt à tout pour sauver son ER quitte à s'oublier lui même. Elena, aime son AI de toutes ses forces, mais elle a tendance à oublier que ce n'est plus un être imaginaire mais réel, avec des sentiments, des envies. Mais faut pas oublier qu'elle n'a que 12 ans. Et déjà pour 12 ans, c'est une petite fille très courageuse et intelligente.

C'est un livre jeunesse intelligent agréable à lire aussi bien pour les jeunes que pour les grands.
Lien : https://lecturesdaurel.blogs..
Bookliseuse
  02 décembre 2018
Le 1er janvier 2011, il y a 7 ans, tous les amis imaginaires des enfants du monde entier sont apparus comme par enchantement sur terre. Et cela c'est répété tous les premiers janvier jusqu'à l'année dernière où cela à cessé, sans que jamais personne ne trouve d'explication à ce phénomène.
Certaines familles ont très vite rejeté certains d'entre eux, bien trop encombrant, ils sont surnommés  les non- désirés.
Elena, 12 ans, E.R pour Enfant réel, à de la chance, ses parents ont accepté John, un lion dandy, devenu l'inséparable ami de celle-ci.
Mais tout change le jour où les enfants de la 5eme et dernière vague s'évaporent.  Peu de temps après, c'est au tour de ceux de la 4eme vague. John très inquiet pour Elena, décide de la quitter pour se rendre à Londres dans un centre de recherche sur les A.I afin d'aider à découvrir ce qui se passe.
Entre temps, après la disparition des enfants de la 3eme vague, Elena et les autres enfants de la 1ere et 2eme vagues sont enfermés dans des centres, soit-disant, pour leur sécurité.  Mais comment ne pas remettre cela en question quand ceux-ci ont interdiction de quitter le centre et ont un bracelet électronique les géolocalisant à tout moment ?
Ce livre est une super belle découverte, engloutie en rien de temps. C'est un hymne à la tolérance et l'acceptation de la différence. Un beau roman sur l'amitié sincère qui dépasse toutes les frontières et toutes les différences. Bravo à l'auteure, pour un premier roman c'est une superbe réussite
Lien : https://bookliseuse.fr/a-i-a..
STARA
  04 décembre 2018
j'ai vraiment adoré cette histoire où j'ai était touché par la complicité entre John et Elena.
Bravo à l'autre Betty Piccioli pour ce roman qui m'a beaucoup ému, où l'amitié est mis en avant.
Mais aussi qu'au fil des chapitres , on perçoit la vengeance et la grande imagination des enfants. Une belle lecture que j'ai adoré