Critique de Clem_5

Clem_5
15 décembre 2018
J'ai pu lire A.I. Amis Imaginaires grâce à l'opération Masse Critique. Cette histoire d'amis imaginaires m'a rappelé Skiddy de Katherine Applegate que j'avais bien aimé, voilà pourquoi j'ai tenté ma chance.

L'univers imaginé par Betty Piccioli est bien ficelé. On se prend au jeu de ces amis imaginaires qui apparaissent soudainement sur Terre et font leur vie parmi les humains. Mais un beau jour ce sont les enfants de ces amis imaginaires qui disparaissent : les E.R., Enfants Réels.
John, le lion imaginaire d'Elena depuis ses 5 ans, ne compte pas laisser la jeune fille - qui a maintenant 12 ans - disparaître à tour, il se lance donc à la recherche de solutions. Vous l'avez compris suspense et aventures sont au rendez-vous.

Les personnages sont tous touchants - même les secondaires -, on découvre petit à petit leurs propres histoires, notamment entre A.I. et E.R., qui rappellent des thèmes d'actualité. J'aurais presque aimé que ça aille plus loin sur certaines thématiques comme la condition féminine ou le fait d'accepter la différence. Pourquoi pas faire d'autres tomes de ce roman sur d'autres A.I. et E.R. pour approfondir tout ça ?

La narration est alternée entre John et Elena. Pendant que John cherche un moyen pour sauver son E.R., Elena se heurte à ses parents qui s'inquiètent de la possibilité que leur fille disparaisse elle aussi. J'ai bien aimé l'idée que les A.I. aient modifié les schémas familiaux en éclipsant plus ou moins les parents étant donné qu'ils représentent un idéal tout droit sorti de l'imaginaire de l'enfant.

J'ai passé un agréable moment avec cette histoire pleine de bons sentiments. La fin n'est pas totalement prévisible . Mon seul petit bémol serait à propos de la couverture. Je n'imaginais pas le lion comme ça (où est son fameux chapeau ?) et ça donne l'idée d'un livre qui est plus enfantin qu'il ne l'est vraiment.

Je destinerais ce roman d'aventure aux collégiens, même si il est tout à fait appréciable en tant qu'adulte (ou pour les bons lecteurs plus jeunes). Merci Babelio et les éditions Castelmore pour cette découverte, encore une idée à mettre dans les rayons d'un CDI.