Critique de cici899

Je trouvais l'idée de base très originale et je suis très contente d'avoir pu découvrir ce petit roman grâce à l'opération Masse Critique. Merci Babelio et Castelmore !

Comme beaucoup de jeunes enfants, Elena a un ami imaginaire, un lion dandy prénommé John. Nous faisons leur connaissance le soir du réveillon du nouvel an. le lendemain, comme des milliers d'autres A.I. (= Ami Imaginaire), John a pris vie dans le monde réel.
Durant cinq ans, chaque premier janvier, de nouveaux A.I. débarquent sur Terre, sortis tout droit de l'imagination de leur E.R. (Enfant Réel). Puis, aussi soudainement que ça n'avait commencé, l'arrivée de nouveaux A.I. s'est arrêtée.
Ces arrivées bouleversent l'organisation de la société humaine. Et si John est relativement bien accepté dans sa famille, ce n'est pas le cas pour tous les A.I.
Nous retrouvons Elena et John sept ans plus tard, lorsque les derniers enfants à avoir reçus leur A.I. commencent à disparaître. Alors qu'Elena est enfermée dans un centre avec les autres enfants pour leur « protection », John part en quête de réponses.

La narration est alternée entre le point de vue de John et celui d'Elena, ce qui peut être un peu perturbant au début de la lecture. Une fois l'intrigue installée, le récit trouve son rythme et l'alternance est plus fluide.

On aborde, au travers de l'histoire, des thématiques intéressantes, notamment la place que peut prendre un ami imaginaire dans la vie d'un enfant. Dans le cas d'Elena, John incarne une figure parentale idéale, et d'ailleurs, ses parents se sont un peu déchargé de leurs responsabilités puisque John est là pour s'occuper de leur fille.

Un roman jeunesse très riche qui nous propose de l'action, du suspens, des sentiments, mais sans en faire de trop.
L'illustration de couverture est très vivante, pleine de couleurs avec un dessin simple mais efficace.

Challenge multi-défis 2018 (5)