Critique de inaji

No Sex Club est un roman à partager, à discuter, à offrir, à valoriser en CDI et en médiathèque.

En suivant Alan, Tilda et Acerola pendant leur année de première, leurs émotions intimes tant en amitié qu'en amour, leur projet "le No Sex Club" et l'aventure d'oser parler sexualité, on avance sur un thème qui est de plus en plus abordé depuis quelques années, notamment par les séries US, mais sur un sujet qui manque un peu dans l'édition française : la virginité.

Le roman de Betty Piccioli fait la différence en ce qu'il met en scène des personnages qui décident, malgré leur peur immense du regard et des propos des autres, de parler de leurs interrogations, d'assumer le fait d'être vierge et le désir de ne pas se forcer à avoir une activité sexuelle.
Si le déroulement de l'histoire est un peu linéaire, les personnages sont poignants et vrais, et surtout les dynamiques de groupe, malsaines ou bénéfiques sont particulièrement bien mises en lumière.

Grande satisfaction de lire des situations qui parleront à beaucoup (encore une fois, sans tirer vers la culture US parfois loin de notre réalité) comme le fameux cours d'éducation à la sexualité (quel enfer !), l'angoisse d'Alan à chaque convocation chez la proviseur, le soutien bienveillant de la professeur de français, la prise de conscience progressive, douloureuse, d'avoir vécu une relation d'emprise, ce grand saut dans l'inconnu de la déclaration d'amour, découvrir qu'on est sur les réseaux et se sentir mal, travailler à une com de contre offensive ...

Le roman de Betty Piccioli a sa petite musique personnelle, faite de fragilité, de doute, du réconfort de l'amitié, de la force des relations sincères, de la différence assumée quoi qu'il advienne plutôt que la mise en danger et le renoncement à soi-même.

Il fournit dans le texte, mais aussi en fin de roman des pistes pour réfléchir autrement sur sa propre sexualité, pour identifier son propre désir, pour rester soi-même y compris dans un groupe. Cela peut sembler parfois un peu "trop" si l'on est déjà très bien informé et au clair avec soi-même, mais cela ne gâche pas la lecture, loin de là.
Et quel force pour celles et ceux qui sont dans ce cheminement !

S'il s'inspire de la culture américaine pour certaines scènes (le bal de promo, la tendance puritaine), c'est pour montrer comment elle est assimilée aujourd'hui, et ses conséquences sur les comportements et les idées reçues, comment le soft power américain pousse aux extrêmes.
Le happy end attendu déroutera peut-être aussi, mais encore une fois, c'est la force de ce roman que de tirer vers la réalité, vers "la vraie vie", là où sentiments et sexualité sont mêlés, où l'autre est souvent une surprise, où on cherche et on trouve du réconfort émotionnel...

Un roman fort, une histoire d'amitié et de prise de conscience qui reste longtemps en mémoire, dans la tête et dans le coeur.
Une référence et une ressource pour se construire, surmonter ses appréhensions, identifier et vivre son propre désir.

Merci à NetGalley, Betty Piccioli et les éditions Slalom pour cette découverte.