AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MrsNobody


J'ai eu l'occasion de lire No Sex Club de Betty Piccioli dans le cadre de la dernière masse critique Jeunesse, et je tenais donc tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Slalom de m'avoir permis de le découvrir.

Dans ce livre, on suit l'histoire d'Alan et Tilda, tous deux lycéens, et tous deux encore vierges, situation qui leur pèse de plus en plus alors qu'ils ont l'impression d'être les derniers du lycée à ne l'avoir pas encore fait. Aussi, lorsque une nouvelle élève, Acérola, arrive dans leur classe et qu'ils découvrent qu'elle se revendique asexuelle, leur curiosité est piquée. Très vite, les trois ados deviennent amis, ce qui n'est pas vraiment du goût des élèves populaires, qui voit d'un mauvais oeil le fait qu'une fille aussi cool qu'Acérola traîne avec des « loosers » comme Alan et Tilda. Après une énième pique d'un élève à l'encontre d'Alan durant le cours d'éducation sexuelle, les choses dérapent et sous l'effet de la panique et pour garder la face, Alan invente le No Sex Club, prétendant même qu'Acérola en est l'instigatrice. D'abord contrariée, Acérola décide finalement de tenter l'expérience, et c'est ainsi que naît officiellement le No Sex Club, dont la vocation est d'informer les élèves et d'ouvrir le dialogue sur les questions de la sexualité, de l'orientation sexuelle, ou encore de la notion de consentement… Contre toute attente, le club est un succès, à tel point que la situation finit par leur échapper. Les choses prennent des proportions et une tournure auxquelles ils ne se seraient jamais attendus. Qu'à cela ne tiennent, ils ne se laissent pas démonter pour autant et décident de se battre pour leur club. Mais face au détournement de leur message, réussiront-ils à rétablir la vérité et reprendre les commandes du No Sex Club ?

Tout d'abord, je dois dire que ce roman est beaucoup plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pas dérangeant en soi, (j'apprécie toujours la littérature jeunesse en général même si j'ai passé l'âge), mais je pense néanmoins que dans ce cas précis, ça a contribué au fait que je n'ai pas aimé ma lecture plus que ça.

Ce qui m'a le plus gênée je pense, ce sont les dialogues. Je les ai souvent trouvés peu naturels, voire peu réalistes, et certains m'ont semblé un peu trop didactique dans la façon de présenter les choses par moment. Je peux me tromper, mais je n'ai pas l'impression que les adolescents parlent pas comme ça.

De plus, même si la double narration Alan/Tilda est plaisante, j'ai trouvé qu'ils avaient parfois des façons très similaires de parler, ce qui les rendaient difficiles à distinguer. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne plus savoir qui parlait et de devoir vérifier s'il s'agissait d'un chapitre narré par l'un ou par l'autre.

Cependant, malgré ces bémols, ça n'a pas été une mauvaise lecture pour autant, et ce roman a également de nombreuses qualités.

Il véhicule tout d'abord des messages importants, et j'ai trouvé qu'il les véhiculait de la bonne manière, efficacement, simplement et avec sensibilité. Il aborde de nombreux sujets autour de la sexualité, que ce soit les différentes orientations sexuelles et sexualités, la notion de consentement, les IST… Mais il traite aussi du slut shaming, du cyber harcèlement, des dérives que peuvent entraîner les réseaux sociaux, ou encore des situations familiales difficiles, notamment suite aux divorces des parents.

Il remet également les élèves sur un pied d'égalité, en montrant que populaires comme moins populaires vivent, ressentent, et sont tous confrontés aux mêmes choses, aux mêmes problématiques, ce que j'ai trouvé très bien.

De plus, il prône la tolérance et l'acceptation de soi, tout en délivrant une très belle histoire d'amitié.

Enfin, la plume est fluide, ça se lit tout seul, et les personnages sont plutôt plaisants et intéressants, en plus d'être dotés d'une belle diversité.

En conclusion, même si cette histoire était un peu trop jeunesse pour moi, elle a tout de même été une bonne lecture. Un roman dans l'ère du temps, qui pourra être utile et bénéfique aux les adolescents et les aider à y voir plus clair sur de nombreux sujets.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}