Critique de djdri25

Robustia est le second et dernier opus d'une duologie de littérature de l'imaginaire suivant Chromatopia, la cité des couleurs.
Robustia est une forteresse guerrière dont les groupes sociaux, très hiérarchisés, portent des noms de métaux.
Les sujets principaux du livre sont les luttes intestines pour le pouvoir, la guerre, l'aventure et parfois l'amour.
l'histoire se déroule à une époque indéfinie qui renvoie autant au moyen-âge par les techniques et les manières de vivre que notre époque par certaines réflexions.
Les rivalités politiques menacent l'équilibre des cités respectives Robustia et Chromatopia. Les personnages principaux, plutôt jeunes, construits sur un mode manichéen, représentent tantôt la force, la ruse, le courage, la vaillance, la démocratie alors que d'autres ne sont que félonie, trahison, agressivité, manipulation.
Le récit constitué par les rivalités politiques et la guerre dévoile largement les stratégies guerrières des clans engagés dans le conflit, elles sont plutôt intéressantes et transportent le lecteur.
Ceci est corroboré par les combats épiques entre humains et parfois monstres imaginaires et humains rappelant ainsi les récits médiévaux de chevalerie.
Les femmes ne sont pas avares de combats et s'avèrent être de vaillantes guerrières pour défendre les bonnes causes.
Cette guerre est un fléau qui ne fait que refléter les difficultés et malheurs de notre époque. En fin de livre, l'auteure nous apprend qu'il a été écrit pendant la pandémie et le début de la guerre en Ukraine, c'est vrai que ce récit nous y renvoie et on y pense tout au long de la lecture.
Les différentes castes quant à elles nous renvoient parfois à certaines inégalités sociales.
Le livre se lit bien et rapidement, l'écriture est très fluide, on est entrainé par les événements et on envie d'en savoir davantage, ceci d'autant plus que la construction du roman s'y prête : chaque chapitre est constitué par l'alternance des points de vue des héros de l'histoire, permettant de varier les points de vue, ainsi on ne se lasse pas, bien au contraire.
Ce livre m'a d'ailleurs donné envie de lire Chromatopia, le premier tome de cette duologie.
Il devrait plaire aux amateurs de la littérature de l'imaginaire, des dystopies, des romans d'actions.
Je remercie vivement l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Scrinéo qui m'ont permis de découvrir ce livre sympathique.