Critique de saomalgar

Un biographie décapante de Mozart, le compositeur insoumis.
Esther, une ado étonnante, et son chat Pizzicato, le roi du tuto, sont tellement fans de Mozart et de musique classique qu'ils décident de créer une série, sur la chaîne 100% bio, consacrée au PPP (Prodige prodigieusement prodigieux).
Évidemment toute la famille est mise à contribution, surtout le frère Mathéo, l'as du montage vidéo.
Parce qu'Esther en connaît un rayon sur la vie de "Wolfie", comme elle le surnomme, y compris des anecdotes croustillantes ! Quand à son chat, il est incollable sur les techniques et l'histoire de la musique classique, un vrai puits de science.
Grâce à eux, nous découvrons, avec jubilation, le don inouï dont Mozart était doté (oreille absolue et mémoire eidétique), son acharnement au travail pour composer les meilleures sonates, opéras ou encore requiem, ses relations houleuses avec son père mais aussi son amour pour Aloysia et enfin son mariage avec Constance.
On y apprend beaucoup sur sa vie mais aussi sur ses idées et notamment son insoumission aux règles et aux puissants, son accointance avec "les lumières".
Le ton humoristique de Tristan Pichard pour cette biographe insolite est décapant, les interventions de Pizzicato permettent de comprendre simplement les techniques et grandes notions de la musique classique.
Les illustrations sont drôles et très complémentaires du texte, la mise en page ainsi que les annotations, sont particulièrement à propos.
Le tout donne une biographie romancée très réussie pour découvrir Mozart en s'amusant.