Citations sur Mozart vu par une ado (9)

A. Dans les récitatifs, on chante comme on parle, avec les mêmes intonations.
[...]
B. Les airs dépeignent l'état d'esprit du personnage.
Ainsi, Wolfie veut montrer que peu importe l'origine, la culture ou la religion, chacun est capable d'être bon.
Quand je fais des roulés au saumon, ma mère est super contente. Elle me félicite parce que c'est un exploit de me faire entrer dans une cuisine pour préparer un plat. Elle dit qu'elle adore ça (et c'est vrai que c'est pas mauvais), mais c'est loin d'être les meilleurs roulés au saumon du monde ! Pour les œuvres de Wolfie enfant, c'est pareil.
En gros, ton opéra préféré, c'est une histoire qui te dit qu'il faut bien travailler à l'école ? Ça sent l'arnaque, ton truc.
J'ai oublié de vous parler de mon chat, il s'appelle Pizzicato, il ne pense qu'à manger, faire la sieste et laisser des poils partout que ça fait criser Bruno, parce que ça se voit trop sur son pull à col roulé noir. Dis bonjour à la caméra, Pizzicato !
On l'appelle Amadeus, parce qu'il a signé plusieurs de ses lettres du prénom Amadé quand il séjournait en France. Mozart adorait prendre des pseudonymes. Parfois, il signait Gangflow, le verlan de Wolfgang. Moi je trouve que ça fait un peu chanteur de hip-hop, non ? Ou alors, il se faisait appeler Trazom, Mozart à l'envers. Pour le coup, je dirais que ça sonne black metal. (p.11)
On croit parfois que pour Wolfie, pondre des chefs- d'oeuvre, ça s'est fait les doigts dans le nez. Pas du tout ! D'abord, parce que écrire sur une partition avec les doigts dans le nez, c'est loin d'être facile, et ensuite parce que si Mozart a des capacités hors du commun, une oreille magique et une mémoire de ouf, un super papa prof qui lui apprend tout et une vie où il entend de la musique du matin au soir, ça ne suffit pas. Wolfie a dû travailler dur.
Depuis que sa musique est entrée par une de mes oreilles, elle me fait danser, rigoler, pleurer, depuis le sommet de ma tête jusque dans mes gros orteils.
je suis cette jeune femme, moi aussi je suis un être humain coincé entre la nuit et le jour, entre le mal et le bien.