Critique de ibon

Des histoires concises et précises au coin du feu et à la pointe du menton. Prévoir le protège-dents. Elles alignent les griefs dans la nature humaine en douze récits comme autant de rounds dans un combat de boxe.
Tout commence quand le brave Yann a une crise cardiaque alors qu'il se tient à la margelle d'un puits. L'Ankou se présente armé de sa faux pour saisir son dû. Sauvé par le gong, ce sont les douze coups de minuit qui annoncent la trêve du Nouvel an et donc un jour où l'on ne meurt pas. L'Ankou, pour différer sa besogne, contraint le brave Yann à lui raconter douze histoires. C'est par cette obligation d'être passionnant façon contes des Mille et une nuits que commencent les douze contes.
Et vous pouvez me croire que le bon Yann s'en est bien sorti, elles sont prenantes ses histoires.
Elles sont teintées de fantastique: des rois animaux sauvent les vertueux, des princesses échappent à leurs maris cruels, des gens de peu reçoivent enfin la bonne fortune et Satan et Saint-Pierre, non sans malice, comptent les points au dernier jugement.
Le ton est ironique et le sens à la portée des plus jeunes. S'il faut féliciter les deux auteurs, Tristan Pichard pour le texte et Loïc Tréhin pour un dessin réaliste et sombre de belle facture, façon gravure à la Gustave Doré, il faut aussi encourager l'éditeur Locus Solus à poursuivre dans cette voie.

Très bonne pioche pour cette Masse critique!