AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Famille (presque) zéro déchet : Ze guide (15)

On fait de belles économies quand on arrête de consommer n'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          220
Exemple : l'alimentation. En mangeant bio, local et de saison, je demande à avoir une offre de produits bio, locaux et de saison, qui se cumule à la demande des autres et crée un marché auquel l'offre va s'adapter. Plus nous serons nombreux à avoir cette demande et plus l'offre classique sera affaiblie et le système agricole pourra changer. Mon euro est mon pouvoir dans un système basé sur l'offre et la demande. En mettant mon euro au bon endroit, je décide du monde dans lequel je veux vivre. C'est la même chose pour ma banque, ma maison, mon électricité, mes vêtements. En soutenant une filière, je la développe.
Commenter  J’apprécie          200
Faisons le point. La surface de la Terre est de 510 millions de km2, à 7 milliards d'individus, cela nous laisse en théorie 7,6 ha de surfaces bioproductives disponibles pour chacun. Retirons du compte les océans, la Sibérie et autres déserts inhabitables, ce chiffre passe à 1,7 ha. Que l'on doit partager avec l'ensemble des autres êtres vivants (oiseaux, mammifères...) et les forêts.
A l'heure actuelle, nous consommons plus que ces 1,7 ha d'espaces productifs. C'est-à-dire plus que ce que la Terre peut nous donner et cela ne lui laisse pas le temps nécessaire pour se régénérer. Nous épuisons nos ressources. Chaque année, nous vivons à crédit à partir du mois de juillet environ.
Commenter  J’apprécie          120
Le mot le plus important à coller à ce bilan est REFUSER. Refuser de se faire emballer, suremballer. Refuser un système qui dégénère, nous coûte cher et hypothèque les chances de nos enfants à vivre aussi bien que nous ou nos parents. Refuser de brûler des déchets organiques. Refuser un sac plastique. Refuser de faire comme les autres. Refuser est le début du changement. Refuser, c'est renoncer. Mais franchement, on s'en fout royalement de ne plus manger de chips en sachet à l'apéro. Bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          100
Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), 200 kg de déchets arrivent chaque seconde dans nos océans.
Commenter  J’apprécie          93
Le problème du monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes, alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes.
Commenter  J’apprécie          91
Ceux qui n'y croient pas sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Commenter  J’apprécie          80
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent et ne font rien.
Commenter  J’apprécie          70
Contrairement à ce que certains médias et tenants du système caricaturent à longueur de journée, l'écologie ce n'est pas revenir à l'âge de pierre, ni se priver de tout ! C'est trouver d'autres solutions que celles que l'on vous met sous le nez ou que la pub vous vend. Redevenez acteur. Choisissez ce que vous voulez acheter, manger, vivre chaque jour.
Commenter  J’apprécie          60
Le dentifrice : la recette...

...Le bicarbonate de soude est utilisé pour avoir de jolies dents blanches (Attention a son utilisation car il est corosif. Vous pouvez en mettre moins, 1/2 cuillère suffit)

- Le sel est antiseptique et antifongique

- L'argile blanche est assainissante et anti-infectieuse

- L'huile essentielle de menthe donne une haleine fraiche, on peut aussi utiliser de l'HE de citron qui est antiseptique et bactéricide.


Voilààààààà, j'ai promis, j'ai fais!
Commenter  J’apprécie          30







    Lecteurs (656) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}