Critique de Nepenthes

Ce livre est devenu un de mes ouvrages de référence. Réchauffement climatique, pollution... Nous pouvons tous faire un geste pour sauver notre planète. A commencer par consommer autrement. Alors que nos océans se retrouvent saturés de plastique, que nos déchets sont enfouis sans regret dans les sols, il est temps de penser à un autre mode de consommation. Tendre vers le zéro déchet -ou du moins diminuer notre production de déchets- est à la portée de tous : et le livre de Jérémie Pichon et de sa petite famille le prouve. Avec humour, ils nous donnent de nombreuses astuces pour limiter petit à petit la taille de nos poubelles : cuisine, salle de bain, ménage... en passant même par le choix d'une banque responsable... ils passent en revue tous les postes possibles pour diminuer son impact sur l'environnement.

Ce livre est très ludique, avec ses jolis illustrations, ses recettes à foison pour faire soi-même ses produits cosmétiques ou ménagers... Basé sur la propre expérience des auteurs, il montre également les difficultés qu'ils ont pu rencontrer. Pas de discours moralisateur non plus dans ce livre. Juste de précieux conseils pour commencer (ou persévérer) dans le Zéro Déchet.

C'est, sans le moindre doute, un livre à mettre entre toutes les mains !