AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 377 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Militant associatif, Jérémie Pichon travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales.

Il est directeur de Mountain Riders depuis mai 2006. Entre ramassage des déchets et campagne de sensibilisation, la sauvegarde de la montagne se gagne selon lui autant sur les pistes que dans les esprits.

Il anime le blog famillezerodechet.com avec sa compagne Bénédicte Moret.

page Facebook: https://www.facebook.com/jeremie.pichon.35

Ajouter des informations
Bibliographie de Jérémie Pichon   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le réchauffement climatique et l'urgence environnementale ne sont plus des théories, nous sommes en plein dedans. Mais il existe des solutions, que si chacun d'entre nous appliquaient, pourraient aider voire changer les choses : cela commence par la transition écologique. Jérémie Pichon, auteur des livres Famille Zéro Déchêt et Famille en Transition, nous explique comment appliquer facilement ces petits gestes qui peuvent sauver notre planète. L'interview complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-instant-bien-etre-de-Jeremie-Pichon-pour-faire-sa-transition-ecologique/cp43502/w-4 Tous les épisodes de L'instant Bien-être : https://www.youtube.com/playlist?list=PL0A1BC037B0F85739 Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Exemple : l'alimentation. En mangeant bio, local et de saison, je demande à avoir une offre de produits bio, locaux et de saison, qui se cumule à la demande des autres et crée un marché auquel l'offre va s'adapter. Plus nous serons nombreux à avoir cette demande et plus l'offre classique sera affaiblie et le système agricole pourra changer. Mon euro est mon pouvoir dans un système basé sur l'offre et la demande. En mettant mon euro au bon endroit, je décide du monde dans lequel je veux vivre. C'est la même chose pour ma banque, ma maison, mon électricité, mes vêtements. En soutenant une filière, je la développe.
Commenter  J’apprécie          200
On fait de belles économies quand on arrête de consommer n'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          220
Faisons le point. La surface de la Terre est de 510 millions de km2, à 7 milliards d'individus, cela nous laisse en théorie 7,6 ha de surfaces bioproductives disponibles pour chacun. Retirons du compte les océans, la Sibérie et autres déserts inhabitables, ce chiffre passe à 1,7 ha. Que l'on doit partager avec l'ensemble des autres êtres vivants (oiseaux, mammifères...) et les forêts.
A l'heure actuelle, nous consommons plus que ces 1,7 ha d'espaces productifs. C'est-à-dire plus que ce que la Terre peut nous donner et cela ne lui laisse pas le temps nécessaire pour se régénérer. Nous épuisons nos ressources. Chaque année, nous vivons à crédit à partir du mois de juillet environ.
Commenter  J’apprécie          120
Le mot le plus important à coller à ce bilan est REFUSER. Refuser de se faire emballer, suremballer. Refuser un système qui dégénère, nous coûte cher et hypothèque les chances de nos enfants à vivre aussi bien que nous ou nos parents. Refuser de brûler des déchets organiques. Refuser un sac plastique. Refuser de faire comme les autres. Refuser est le début du changement. Refuser, c'est renoncer. Mais franchement, on s'en fout royalement de ne plus manger de chips en sachet à l'apéro. Bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          100
Le problème du monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes, alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes.
Commenter  J’apprécie          91
Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), 200 kg de déchets arrivent chaque seconde dans nos océans.
Commenter  J’apprécie          93
Les usines de production de vêtements utilisent le plus de produits chimiques au monde après l'industrie pétrolière !
Les fabricants en mettent en grande quantité pour rendre les vêtements beaux et colorés, et pour les transporter par bateau depuis l'Asie. Mais ces produits sont très dangereux.
Commenter  J’apprécie          70
Ceux qui n'y croient pas sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Commenter  J’apprécie          80
Contrairement à ce que certains médias et tenants du système caricaturent à longueur de journée, l'écologie ce n'est pas revenir à l'âge de pierre, ni se priver de tout ! C'est trouver d'autres solutions que celles que l'on vous met sous le nez ou que la pub vous vend. Redevenez acteur. Choisissez ce que vous voulez acheter, manger, vivre chaque jour.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent et ne font rien.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémie Pichon (555)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6194 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..