Critique de colimasson

Les rêves : ils veulent nous dire où nous allons ? Jean-Charles Pichon a noté ses rêves pendant des années. Les reprenant plus tard, il se demande s'ils étaient capables de surveiller le travail de la conscience, comme des salauds, sans rien lui dire lorsqu'elle foirait, sans la réconforter non plus pour les rares moments où ses intuitions étaient moins mauvaises. C. G. Jung avait bien noté la fonction prospective du rêve qui, s'inspirant de la compréhension inconsciente que nous nous faisons des événements, est capable de nous dire où nous nous dirigerons si nous continuons sur la même voie.

Si notre inconscient peut deviner dans quel genre d'impasse nous avançons (déboucherons-nous sur un dépotoir ou dans une merveilleuse clairière ?), Jean-Charles Pichon semble avoir ignoré ce qu'il poursuivait précisément en écrivant ce livre. Assez spéculatif et peu captivant, le texte nous montre que Pichon est assurément meilleur essayiste –plus personnel, plus sincère, plus émouvant- que romancier.