Excellente introduction au zéro déchets, drôle, instructive et assez complète bien que destinée aux enfants.
Ma fille de 9 ans nous bassine depuis un moment (et elle a bien raison !) car son école s'est lancée cette année le défit du Zéro déchets en classe et à la cantine. A cet âge où sauver la planète (et les bébés phoques) compte plus que tout, rien n'est impossible !
Mais face à la réalité de la vie quotidienne, c'est une autre paire de manches... alors j'avais bien besoin d'un coup de main : explications, conseils, rappels de bon sens et mode d'emploi, ce petit livre coloré et rigolo pose les bases pour démarrer dans cet exercice pas si difficile finalement.
Illustré par des bandes dessinées, avec des petits jeux et des travaux pratiques, consommer moins et mieux, sans emballages et dans la bonne humeur devient un jeu d'enfant !
Un petit bémol quand même pour les gros mots qui sont comme le plastique : pas indispensables...
Pour le reste, c'est zéro défauts.
Livre de sensibilisation au zéro déchet adressé aux enfants et qui propose à la fois des informations sur le gaspillage et la pollution générés par les emballages et autres plastiques, et des moyens de limiter sa propre production de déchets en changeant sa façon de consommer et mettant la main à la pâte.

C'est drôle, informatif tout en donnant des pistes d'action. Mon fils de 6 ans a adhéré (bon, il était déjà bien sensibilisé au sujet...) et a passé un journée entière déguisé en "Slipman" qui protège la nature, c'était assez drôle à voir.

Je l'ai acheté pour le CDI de mon collège qui s'est lancé dans des actions de sensibilisation au gaspillage, en me disant qu'il pouvait y avoir sa place même s'il revendique un certain parti pris...
A l'intérieur, vous retrouvez des BD rigolotes, des informations pour aller plus loin et des recettes/actions simples et concrètes qui peuvent être mises en application immédiatement. Grace à des personnages (les héros du zéro) : compostman, zéroman, greegirl, la fée letoi et slipman, l'auteur sait attirer l'attention de l'enfant pour délivrer un message. Ces rappels ne feront pas de mal aussi aux parents et peuvent même donner des idées. Par exemple j'ai appris à faire un sac en tissus avec un t-shirt et pas besoin de coudre ! juste découper au bon endroit et faire des noeuds, une idée simple, rapide, qui permet d'utiliser un t-shirt devenu trop petit par exemple mais qu'on aimait bien, on lui donne une deuxième vie ! Un bon livre pour commencer à sensibiliser les enfants
Un peu d'humour, un peu d'astuces, un peu de bon sens, un peu de jeux et vous obtenez ce livre pour enfant pédagogique et ludique !

On a affaire à une équipe de choc pour sauver la planète : Mali et Dia, Zéroman, La fée Letoi, Greengirl et quelques autres aux noms farfelus. Chacun y va de ses idées et connaissances pour expliquer comment marche notre société de consommation et comment vivre mieux et moins polluer.

En alternant BD, docu et activités, en utilisant des mots simples et des petites choses faciles à faire au quotidien, les enfants vont vite comprendre le principe et se prendre au jeu. Les actions sont variées : trier ses déchets, faire un composteur, cuisiner ses goûter, réutiliser ses vieux vêtements, fabriquer son shampoing... J'en ai tiré quelques bonnes recettes !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Je remercie les auteurs pour ce livre à destination des enfants, les incitant dans une démarche zéro déchet.
Cela leur permet de comprendre la démarche de leurs parents, voire de les y inciter.
Toutefois, par moments, je le trouve trop complexe de compréhension : pour les enfants, on fait parfois des raccourcis qu'ils apprennent par coeur, mais il n'y a pas toute la logique de développement de compréhension que j'aimais tant, quand j'étais enfant.
Mais cela demanderait alors des livres énormes... Donc je comprends le choix des auteurs.
Les illustrations sont belles et joyeuses et le texte est amusant.
... J'ai adoré le ton léger employé par les auteurs malgré la gravité et l'urgence de protéger notre planète du dérèglement climatique. Il ravira les petits curieux qui se posent mille questions, celles et ceux qui veulent s'engager et se bouger pour demain. Alors n'hésitez plus pour le partager autour de vous, les générations futures ont l'avenir entre leurs mains et vous aussi !
Lien : https://booksetboom.blogspot..