D'abord pourquoi vouloir faire du zéro déchet ? Parce que les déchets, ça pollue. J'essaie de faire attention chez moi, je fais du recyclage (mais pas le compost j'habite en appartement), je fais attention à ma consommation. Avec ce livre documentaire, je me suis rendue compte que je pollue.
Je précise : ce livre est destiné aux enfants, c'est la version jeunesse de la famille presque zéro déchet. Je l'avais vu chez des cousins et quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité. Il est très bien fait : une petite introduction suivie d'un découpage en plusieurs parties sur la façon de réduire nos déchets (vêtements, jouets, fournitures scolaires, hygiène et soin, comment faire des fêtes zéro déchet…). Chaque partie est découpée en une action, une mini BD, un documentaire. Les personnages sont deux enfants ainsi que quelques super-héros rigolos (ah Compostman !!)
J'ai un peu accusé le coup sur les livres même si j'achète beaucoup d'occasion. L'auteur précise que ce livre est labellisé Cyclus print (issu de pâte à papier 100% recyclé et sans substance chimique dangereuse.
Evidemment, vous allez peut-être culpabiliser si vous avez une petite conscience écologique mais beaucoup de solutions sont apportés : fait maison, occasion, cuisine etc. Un livre à avoir chez soi pour aider le monde à aller mieux… sans doute une goutte d'eau dans un immense océan mais l'océan vous dira merci.
Youpi, après Ze guide Zero déchet, le livre pour les enfants. Il est encore plus cool ! Acheté pour le CDI car il est temps de se lancer dans l'écologie à grande échelle -oui on trie le papier depuis cette année seulement … On y parle sérieusement et clairement aux enfants : de la planète, de la surconsommation, et avec un lexique s'il vous plait. Sont évoqués bien des aspects de la vie de tous les jours : goûter, vêtements, jouets, pic-nic, fêtes; etc…

Le livre nous donne plein d'idées , faire soi -même sa colle, sa pâte à modeler, son shampoing, un vide-grenier, des gâteaux…. Pour l'école aussi : compostage des déchets de la cantine, choix des fournitures, poulailler ?

Le livre est à la fois informatif et drôle. On pâlit devant les photos de la mer de plastique et des décharges à ciel ouvert…et on s'amuse beaucoup avec les petites BD des héros du Zero ! Mention spéciale à Compostman, l'ami des lombrics, cra-cra et tellement sympa.

La dessinatrice s'en donne a coeur joie et j'ai trouvé super la page de « sommaire dessiné » (une grande maison avec un jardin) ainsi que l'idée de la page où l'on colorie son héros en fonction des actions réussies (zero girl ou zero boy au choix).

Le zero déchet c'est un mode de vie, que la famille Pichon-Moret expérimente, et avec brio puisqu'ils n'ont plus qu'une poubelle à jeter par an (hors recyclables que sont verre et bouteilles de lait). Oui, oui, avec deux enfants donc : Dia et Mali qui sont les protagonistes qui nous servent de modèles dans le livre. des pro du goûter maison !

Un livre super cool à offrir à Noël !!! ❤
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Après la famille zéro déchet, voici le livre spécial enfant. Je l'ai donc laissé entre les mains de p'tit bonhomme 9 ans et là, j'ai eu droit aux larmes ...
-"Bah qu'est-ce qu'y s'passe ?
-"Mais en fait, on va tous mooouuurir ...
-".... Quoi ? ... Qu'est-ce que tu racontes ?
-"Mais oui, regarde là, ils disent qu'on détruit la planète. Et regarde ces photo ! J'ai peur ...
Euh ... du coup, ça lui a peut-être fait un trop gros électrochoc au petit ... Pourtant ce n'est pas faute de le préparer, de lui parler des problèmes de la planète depuis plus d'un an. A priori, les images sont plus parlantes que les paroles et les actions ;-)
En tout cas, passé ce moment, il a dévoré le livre. Il veut tester toutes les recettes et tous les trucs et il embête sa mère quand elle fait les courses maintenant (bon nous aussi d'ailleurs dès que nous faisons un faux-pas ;-) )
Efficace le livre !

Challenge Multi défis 2019 : 84 - Un LIVRE documentaire illustré
Pendant exclusivement destiné aux enfants de Famille (presque) zéro déchet, Les Zenfants (presque) zéro déchet : ze mission est un livre à mettre entre les mains des enfants à partir de 8 ans pour qu'ils puissent à leur tour être acteur et sauver la planète au côté de Compostman, Greengirl et autres héros du quotidien. Les explications, richement illustrées, sont percutantes et les conseils simples peuvent facilement être mis en oeuvre. Un excellent guide pour agir aux côtés de ses parents.
Lien : https://oursebibliophile.wor..