AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 6 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bouquin lu cet été, on est en novembre... c'est dire si j'ai traîné les pieds pour m'y mettre à cette chronique. Qui va en être un aussi de retour amer. le bouquin est très bon… mais je n'ai pas réussi à entrer dedans.

Fabrice Pichon étant décédé fin mai, j'ai eu du mal à démarrer la lecture. Des auteurs morts, j'ai l'habitude d'en lire, mais lui, c'est bien le premier avec lequel j'ai bouffé. Remember le salon du livre d'Esquelbecq en 2016, moment du déclic qui a lancé Un K à part. Perdre un des pères spirituels du blog n'a pas aidé…
Retours amers est une enquête de Marianne Bracq, pas la première, sauf que je n'ai pas lu les autres. En soi, rien de handicapant, le bouquin se suffit à lui-même. Mais les allusions aux volumes précédents sont signalées dans le texte par une astérisque… et à chaque petite étoile, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose. Parce que j'aime connaître le détail ds tenants et aboutissants et là, je les ignorais. Aucune erreur de la part de l'auteur, il en dit assez pour qu'on comprenne de quoi il retourne et il le fait bien, sans rappels interminables. C'est juste moi et mes habitudes de lecture.
Dernier point qui ne m'a pas facilité la lecture : une faute récurrente dans les dialogues au niveau des apostrophes (la fonction grammaticale, pas la virgule volante), pleines de majuscules surnuméraires et lacunaires en virgule. Y a pas mieux que les coquilles pour me sortir du texte.
Une lecture ratée et c'est d'autant plus dommage que le roman est d'un très bon niveau. Des meurtres atroces sans jouer la putasserie de l'horrible pour l'horrible, une intrigue/enquête solide et surtout des personnages qui ont autant d'humanité que moi j'en manque. Sous ses airs de polar classique, Retours amers est d'abord – comme plusdeprobleme.com – une galerie pleine d'émotions et de vie (et de mort, vu que l'un ne va pas sans l'autre).
Faudra que je le relise dans une paire d'années à tête reposée.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai connu Fabrice Pichon avec son livre plusdeproblème.com qui avait été une très belle découverte tant l'histoire sortait du commun.
C'est donc confiante que j'ai commencé la lecture de son dernier polar "Retours amers". J'appréhendais un peu de ne pas avoir lu les précédents livres avec son personnage récurrent, Marianne Bracq. Mais heureusement il peut se lire indépendamment et Fabrice a su faire des rappels sur les histoires précédentes afin que nous ne soyons pas perdu.

Besançon, pendant l'été, un corps est retrouvé au petit matin complètement mutilé. Les enquêteurs qui étaient sous les ordres de Marianne (actuellement en disponibilité pour raison personnelle) vont devoir enquêter sur ce crime odieux. Malheureusement un deuxième corps va vite être retrouvé dans un état encore pire que le premier.
Une enquête compliquée les attend!

D'un autre côté, nous sommes à Concarneau, en bord de mer avec Marianne et un collègue flic, Atzori, qui vient du Sud de la France. Il enquête sur une affaire dont Marianne a été touchée de plein fouet. En effet, Marianne est à la recherche de son frère.
Y a t-il un lien entre l'enquête privée de Marianne et celle de ses anciens co-équipiers? Peut-être bien, en tout cas on retrouve un point commun entre les deux affaires. Je ne vous en dirais pas plus.

Fabrice a réussi à rendre ce polar particulièrement intéressant car malgré l'histoire de base qui peut sembler basique et déjà vu il a réussi à faire dans l'originalité. Bon je vous avoue que j'ai eu ma petite idée au milieu de l'histoire sur le coupable, mais j'ai trouvé malgré tout l'histoire très surprenante et inédite. J'ai été prise dans cette enquête où l'écriture est tellement agréable que les pages se tournent toutes seules jusqu'à la dernière en un rien de temps.

Le plus important dans cette histoire n'est finalement pas l'enquête en elle-même mais plus les sentiments qui en découlent et comment l'auteur nous dépeint ses personnages. Des personnages certes fictifs mais qui prennent vie devant nos yeux tant ils nous sont sympathiques (même le tueur c'est dire!).
Du coup, j'ai bien envie de lire les histoires précédentes de Marianne pour la retrouver et comprendre son passé.

Un polar agréable, plein de rebondissements, de faux semblants que je vous conseille grandement!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}