Critique de Bazart

En introduction de ce beau livre, il est annoncé que le grand Atlas des rois de France réalise la synthèse des récents changements de perspective dans la façon d'écrire et de raconter l'histoire des rois de France.
Cette nouvelle histoire met en lumière les rois à l'aune de la société de leur temps et les caractéristiques de la royauté.

L'histoire des rois de France commence avec les Francs et loin des chronologies, des successions de dates auxquelles les rois ont régné, l'Atlas s'intéresse aux croyances et aux moeurs des Francs ou à la façon dont les Mérovingiens dominent la Gaule.
On croise des noms connus (Clovis) et d'autres moins connus (comme les petits fils de Clovis Chelpéric et Sigebert ou bien encore Frédégonde).

L'histoire des rois de France dans cet atlas est aussi une histoire des religions (comment le christianisme s'est installé en France, comment le protestantisme a été combattu..), une histoire culturelle (orfèvrerie, architecture, littérature...) et sociale (place et rôle des différents corps).
Elle en est d'autant plus vivante !

Enfin cette façon de raconter l'histoire des rois de France met particulièrement en avant les héritages toujours présents : l'impôt, l'identité forte de la Bretagne ou du Pays Basque, la Reine Margot qui est devenue un mythe , les châteaux de la Loire .....
Même si vous êtes fâché avec l'histoire des rois de France, ouvrez ce grand Atlas pour la découvrir d'un autre oeil !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..