Critique de Caran

Une lecture qui s'est faite dans la douleur… le récit comporte une grosse partie romantique et comme ce genre littéraire n'est pas du tout ma tasse de thé, malgré mes efforts et quelques progrès, je me suis particulièrement ennuyé. Néanmoins, cette romance reste le ciment principal de ce roman car si les nombreuses pages dédiées à ces beaux sentiments étaient absents, l'oeuvre ici présente n'aurait aucune raison d'être. Bien sûr, l'amour n'est pas le thème principal de ce livre, laissant ce joli rôle à la mort mais aussi à la vie. Même si je suis très content de conclure cette lecture par cette critique, j'ai su trouvé quelques éléments avec lesquels j'ai passé de bons moments. Bien sûr, je prendrais le temps de les rédiger à travers l'une de mes listes… et d'ailleurs, je pense qu'il est temps pour moi de passer à leur rédaction car mine de rien, j'ai beaucoup de choses à dire au sujet de ce roman.

Points négatifs :

• Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, la romance. Si j'ai bien compté, il y en avait quatre. Et pour moi, c'est beaucoup trop car forcément, cela prend beaucoup de place dans ce bouquin.
• Les quelques paragraphes consacrés à la science physique. Ce domaine est le métier du mari de Dawn, l'héroïne, et bien sûr, mon esprit s'est carapaté pendant la lecture de ces parties.
• Bon, ce livre offre une belle partie à l'Égypte, du moins, à ses anciennes époques. Jusque là, aucun souci. Autant je suis fan de la mythologie, autant des trois Empires et leurs armées de rois et de reines… c'est autre chose. Bon, cela reste intéressant mais on se perd très vite au sein de ces nombreuses têtes couronnées.
• L'héroïne. Elle est particulièrement énervante. Elle est responsable de la détresse dans laquelle elle se met et elle est toujours en train de ressasser ses erreurs, sans provoquer le moindre changement dans son comportement. L'entendre geindre sur 500 pages, c'est ennuyant.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Ce roman m'a offert la possibilité de découvrir un métier qui n'existe pas en France et qui, pourtant, aurait grandement son utilité : doula de fin de vie. C'est comme une assistante sociale, qui est là pour accompagner le mourant jusqu'à son décès, et qui veille à satisfaire ces dernières volontés avant le grand départ. Elle a aussi la mission de faire le ménage là où c'est nécessaire : les comptes bancaires, l'administration, les réseaux sociaux et autres, afin de soulager la famille de ce fardeau. Ainsi, celle-ci peut réellement faire son deuil… ce qui n'est pas le cas ici car une fois le mourant parti, on doit s'attaquer aux papiers dès le lendemain et ainsi, ben nous n'avons pas vraiment le temps de faire notre deuil… surtout que l'administration se fait un joli plaisir de nous demander trente-six fois les mêmes documents… comme si c'était un plaisir pour eux de nous faire prendre conscience de ce que nous avons perdu. Une période de décence devrait être mise en place sincèrement.
• J'ai beaucoup aimé suivre Win, la cliente de Dawn, jusqu'à son décès. Les deux femmes ont le même âge et un parcours amoureux quasi similaire. Néanmoins, Win encourage vivement sa protectrice de ne pas faire les mêmes erreurs, conseil que Dawn devra mettre en application bien malgré elle.
• Les quelques cours disséminés dans le roman, pour nous apprendre à lire les hiéroglyphes.