Critique de christineremy

Sous la plume de Jodi Picoult, un banal fait divers, un simple accident qui occasionne un coma irréversible, devient un superbe roman.

Dans ce nouvel opus, on retrouve son style particulier, le roman est écrit à la première personne. Malgré tout, on ne se sent pas emprisonné avec un seul point de vue, il y a 7 narrateurs différents, dont 5 principaux, ce qui nous permet de nous glisser dans la peau de tous les personnages.

Le style de l'auteure est précis, sa plume cohérente, sensible et touchante. On se prend d'empathie pour Cara et Edward. Les chapitres sont courts et s'enchainent facilement, à tel point qu'il est difficile de refermer ce roman une fois ouvert.

Le thème des loups est le thème principal du livre, on en apprend beaucoup sur l'animal, à tel point qu'on aurait presque envie de faire comme Luke et vivre parmi eux. A travers sa plume, Jodi Picoult rend tout simplement cet animal fascinant.

Un second thème est abordé dans ce roman, l'euthanasie et le don d'organes. Une décision très dure à prendre par la famille, souvent non comprise et décriée par l'entourage et la société. Décider de la vie ou de la mort d'une personne n'est pas une chose aisée et demande bien des réflexions et des sacrifices personnels.

J'ai vraiment adoré ce livre, touchant, poignant, criant de vérité qui reflète une situation dans laquelle n'importe lequel d'entre nous pourrait se trouver.
Je vous en recommande vivement la lecture.